Université Lyon 2 – Lumière
Faculté de Sciences Economiques et de Gestion
THESE
pour obtenir le grade de Docteur de l’Université Lyon 2 en Sciences Economiques
mention économie des transports
La fraude au stationnement
Enjeux et analyse économique des comportements
présentée et soutenue publiquement le 20 décembre 2000 par
Directeur de Recherche :
M. le Professeur Alain Bonnafous
Membres du Jury :
M. Le Professeur Richard ARNOTT (Rapporteur), Boston College
M. Le Professeur Alain BONNAFOUS (Directeur), Université Lumière Lyon 2
M. Le Professeur Yves CROZET, Université Lumière Lyon 2
M. Laurent DENANT-BOEMONT, Maître de Conférences, Université Rennes 1
M. Le Professeur Jean-Yves LESUEUR, Université Lumière Lyon 2
M. Le Professeur Marc WILLINGER (Rapporteur), Université Louis Pasteur Strasbourg 1

A Agnès
A Aliénor

Remerciements

Je remercie le Professeur Alain Bonnafous d’avoir accepté d’encadrer ce travail et pour la confiance qu’il m’a témoignée. Ses remarques et ses suggestions m’ont toujours aidé à voir plus clairement la portée de l’économie appliquée.

Je voudrais exprimer ma gratitude au Professeur Richard Arnott pour sa disponibilité, ses encouragements et ses précieux conseils dispensés lors de la réalisation de ce travail.

Un remerciement tout particulier au Professeur Marc Willinger qui a accepté d’être rapporteur de cette thèse.

Je tiens à remercier le Professeur Yves Crozet, le Professeur Jean-Yves Lesueur pour l’honneur qu’ils me font de participer à mon jury.

J’exprime ma profonde gratitude aux membres du Laboratoire d’Economie des Transports pour leur accueil. Je les remercie de m’avoir accompagné et d’avoir toujours accepté de mettre à ma disposition les meilleures conditions, tant matérielles qu’intellectuelles, pour réaliser ce travail. Je remercie tout particulièrement Odile Andan, Dominique Bouf, Bruno Faivre D’Arcier, Charles Raux et Eric Tabourin pour leur disponibilité et la capacité d’écoute qu’ils m’ont patiemment accordée.

Que Laurent Denant-Boèmont soit ici remercié pour ses encouragements, son soutien et sa clarté d’esprit qui m’ont toujours motivé. Sabrina Hammiche doit être également remerciée pour ses nombreux conseils tout au long de ces années.

Enfin, je voudrais exprimer à Agnès Arabeyre-Petiot mon entière gratitude pour son soutien de chaque instant, tant moral qu’intellectuel. Elle a su m’apporter le réconfort dans les moments de doute. La pertinence et la rigueur de ses réflexions ont été véritablement stimulantes pour m’aider à mener ce travail à terme. Qu’elle soit ici remerciée pour tout ce qu’elle m’a apporté pendant ces années.

Listes des sigles et abréviations

ADEME Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
AGURCO AGence d’URbanisme de la COURLY
Art. Article
CADAS Comité des Applications de l’Académie des Sciences
CARA Constant Absolute Risk Aversion
CCFA Comité des Constructeurs Français d’Automobiles
CEMT Conférence Européenne des Ministres des Transports
CERTU Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques
CETE Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement
CETUR Centre d’Etudes des Transports Urbains
CGP Commissariat Général du Plan
CNT Conseil National des Transports
COURLY COmmunauté URbaine de LYon
COV Composés Organiques Volatiles
DARA Decreasing Absolute Risk Aversion
DRAST Direction de la Recherche et des Affaires Scientifiques et Techniques
ENPC Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
ENTPE Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat
EURDP Expected Utility with Rank Dependent Probabilities
FNAU Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme
IATBR International Association for Travel Behaviour Research
IARA Increasing Absolute Risk Aversion
INRETS Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité
INSEE Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques
LET Laboratoire d’Economie des Transports
LOTI Loi d’Orientation des Transports Intérieurs
LPA Lyon Parc Auto
MELT Ministère de l’Equipement, du Logement, des Transports et du Tourisme
MPB Marginal Private Benefit
MSC Marginal Social Cost
NEU Nouvelle Economie Urbaine
OCDE Organisation de Coopération et de Développement Economiques
PDU Plan de Déplacements Urbains
PIB Produit Intérieur Brut
PNB Produit National Brut
POS Plan d’Occupation des Sols
PUCA Plan d’Urbanisme Construction Architecture
QUIN-QUIN QUalités INtroduites, QUantités INsolvables
RATP Régie Autonome des Transports Parisiens
RCEP Royal Commission on Environmental Pollution
SATRE Social Attitudes to Road Traffic Risk in Europe
SEMALY Société d’Economie Mixte de l’Agglomération Lyonnaise
SERT Service des Etudes, de la Recherche et de la Technologie
SFSP Société Française de Santé Publique
SHON Surface Hors OEuvre Nette
SUPERNOVA Street Unloading/loading Parking through Numbering and Organizing Vehicles Algorithms
SYTRAL Syndicat des Transports du Rhône et de l’Agglomération Lyonnaise
TDM Transportation Demand Management
TMSC Total Marginal Social Cost
TSM Transportation System Management
UE Union Européenne
URF Union Routière de France
USEPA United States Environmental Protection Agency
VNM Von Neumann – Morgenstern
WCTR World Conference on Transport Research