2.1 : L’analyse de la demande de transport

Dans la politique de gestion de la demande de transport, le concept de demande résume l’expression d’un besoin de transport allant plus loin que la notion de trafic (Kanafani, 1983). En termes microéconomiques, la demande de transport est le volume de trafic susceptible d’apparaître sur une infrastructure donnée pour chaque niveau de prix de transport. La demande de transport résulte d’une friction des activités économiques avec l’espace. Le flux de trafic, en revanche, ne résulte que de la confrontation entre la demande effective de transport et l’offre en infrastructures de transport.

L’analyse de la demande de transport fait le lien entre la demande de transport et les activités économiques qui la génèrent. Les résultats de l’analyse de la demande de transport sont donc les relations entre la mesure de l’activité économique et la mesure de la demande de transport. L’objectif de l’analyse de la demande de transport est alors de comprendre, par le prisme de ces relations, les déterminants de la demande, la manière dont celle-ci réagit aux variations du contexte socioéconomique et, in fine, affecte l’évolution du volume de trafic.

L’approche de l’analyse de la demande de transport par l’analyse microéconomique a initialement été posée par Beckmann, McGuire et Winsten (1955) dans le cadre de la recherche d’un équilibre entre offre et demande de transport. Les développements récents de l’analyse de la demande de transport s’intéressent aujourd’hui à une approche comportementale (behavioral approach). Celle-ci renvoie ainsi aux hypothèses de base de l’analyse microéconomique, notamment aux hypothèses qui fondent le comportement des agents économiques dans le modèle microéconomique standard. Cela permet dès lors de souligner que le modèle de maximisation de l’utilité est le fondement théorique des modèles de génération de trafic, de choix modal ou de choix d’itinéraire qui constituent aujourd’hui l’analyse de la demande de transport.