Section 1 : D’une analyse du stationnement à la politique de régulation de la demande de stationnement

Le stationnement joue un rôle dans la politique des déplacements urbains, notamment lorsque la politique des déplacements urbains a pour objectif de réguler la demande de déplacements. Le but de cette section est tout d’abord de montrer en quoi ce rôle tenu par le stationnement est prépondérant dans la mise en oeuvre de la politique des déplacements urbains. Il s’agit en outre de mettre en évidence que la politique de stationnement, dans le contexte de régulation de la demande de déplacements urbains, se concrétise par la régulation de la demande de stationnement. La politique de régulation de la demande de stationnement repose sur une analyse de la demande de stationnement. Cette dernière permet de montrer, dans une deuxième section, en quoi l’existence de comportements frauduleux conduit à remettre en cause l’efficacité, en premier ressort, des outils économiques de régulation de la demande de stationnement, en second ressort, de la politique des déplacements urbains. Ainsi, l’analyse de la demande de stationnement doit contenir un versant fondé sur une analyse du comportement de fraude.

Après avoir mis en évidence, dans un premier temps, le lien existant entre déplacement et stationnement qui confère un rôle véritable au stationnement dans la politique des déplacements urbains, dans un deuxième temps, la politique du stationnement est véritablement abordée. Il est alors montré dans quelle mesure la politique du stationnement, en tant qu’élément de la politique des déplacements, s’oriente vers une politique de régulation de la demande de stationnement.