1 : Le lien conceptuel entre déplacement et stationnement

Pour qu’il puisse être entendu que le stationnement est bien un levier que la politique des déplacements urbains peut actionner pour réguler la demande de déplacements, il convient tout d’abord de montrer en quoi le stationnement urbain est un élément constitutif de la mobilité urbaine. Ainsi, une première définition, très classique, conduit à s’interroger sur le lien existant entre le déplacement et le stationnement. A partir d’une construction conceptuelle de l’objet stationnement, la prééminence de ce lien est établie. Elle permet de souligner le degré de pertinence de la prise en compte du stationnement dans le cadre d’une politique des déplacements urbains. Par la suite, l’élaboration d’une typologie du stationnement conduit à approfondir la teneur du lien entre stationnement et déplacement. Elle apporte des éléments sur la connaissance de l’offre et de la demande de stationnement. Ces éléments mettent l’accent sur le bien-fondé d’aborder le stationnement dans le cadre de la politique des déplacements urbains.