2 : Vers une politique de régulation de la demande de stationnement

La définition du stationnement a permis de mettre en évidence un lien robuste entre stationnement et déplacement. La mise en exergue de l’existence de ce lien n’est pas anodine puisqu’elle permet d’alimenter la réflexion sur la politique des déplacements urbains. En effet, la réglementation et la tarification de la demande de déplacements urbains semblent pouvoir se nourrir d’une application au stationnement. Le stationnement constitue bien a priori un élément de la politique des déplacements urbains. Mais il ne suffit pas d’avoir défini le stationnement comme un élément du déplacement pour pouvoir directement conclure que le stationnement est un support sur lequel la politique de régulation de la demande de déplacements urbains peut s’exercer. Il convient donc de considérer l’intervention portant sur le stationnement dans le cadre plus formel d’une politique de stationnement, et dans celui, plus large, d’une politique des déplacements urbains.

La question qu’il convient tout d’abord de poser est de savoir comment la politique de stationnement est bien un élément constitutif de la politique des déplacements urbains. Dans ce cadre, il s’agit de montrer dans quelle mesure le lien avec la politique des déplacements urbains, dont l’orientation la régulation de la demande, réclame que la politique du stationnement, mobilisable pour la politique des déplacements urbains, soit également dirigée vers une régulation de la demande.

Primo, les objectifs de la politique du stationnement urbain sont déclinés. Secundo, les moyens mobilisés pour répondre à ces objectifs sont abordés.