2.1 : La politique du stationnement

La présentation de la politique du stationnement réclame tout d’abord d’en proposer une définition. Cette définition étant posée, il convient de décliner les objectifs principaux qui motivent l’application de la politique du stationnement

2.1.1 : Une définition de la politique du stationnement

Une définition très générale fournit une première approche de la portée de la politique du stationnement urbain. Une politique de stationnement est « un ensemble de mesures physiques, organisationnelles, tarifaires et d’aménagement visant à gérer et à développer le stationnement en fonction d’objectifs d’urbanisme, de transport et d’environnement » (Bays, Christe 1994, p. 89). La politique du stationnement urbain se résume donc à une panoplie de moyens mobilisés en fonction de la réalisation d’un certain nombre d’objectifs relatifs à la fois à l’organisation de l’espace urbain, à la mobilité des citadins et à leur environnement.

Cette première définition illustre bien le fait que, si la politique du stationnement a effectivement pour objectif de manipuler le stationnement, elle est directement connectée à des objectifs plus généraux liés à l’organisation du système urbain et, en particulier, aux objectifs propres à la régulation de la mobilité urbaine (voir premier chapitre). C’est un premier point fondamental qui renforce l’importance du lien entre le stationnement et le déplacement. Autrement dit, les moyens mis en oeuvre dans le cadre de la politique du stationnement sont motivés par la réalisation d’objectifs portant sur la gestion de la ville, dont ceux relatifs à la régulation des déplacements urbains. Un point sur les objectifs de la politique du stationnement urbain est ainsi présenté.