3 : Conclusion de la section

L’objectif de cette section était de montrer en quoi le stationnement remplit un rôle essentiel dans la mise en oeuvre de la politique des déplacements urbains. A cet égard, la politique de stationnement est un instrument de régulation de la demande de déplacements, c’est-à-dire un outil permettant de modérer l’usage de la voiture particulière dans la mobilité urbaine, tant pour atténuer les problèmes environnementaux générés par la mobilité en voiture particulière que pour inverser la tendance à la congestion croissante.

En ayant mis en évidence le lien entre déplacement et stationnement qui confère un rôle véritable au stationnement dans la politique des déplacements urbains, l’exposé des objectifs et des moyens à disposition de la politique du stationnement a permis de montrer dans quelle mesure la politique du stationnement, en tant qu’élément de la politique des déplacements, s’oriente vers une politique de régulation de la demande. L’application de la régulation de la demande de stationnement repose sur une segmentation de la demande en fonction des motifs de déplacement à l’origine du stationnement.

Ainsi, en reprenant l’analyse de Vivet (1998), la politique du stationnement urbain s’emploie à poursuivre deux objectifs interdépendants. Tout d’abord, elle consiste à gérer l’offre de stationnement en assurant toujours un équilibre entre l’offre et la demande. Ensuite, elle agit sur l’organisation de l’offre de sorte à jouer sur les déterminants du choix modal. Ce deuxième objectif relève bien de la régulation de la demande de stationnement.

Dès lors, dans une deuxième section, l’analyse de la politique de régulation de la demande de stationnement conduit à souligner en quoi l’existence de comportements frauduleux peut remettre en cause, d’une part, l’efficacité de la politique du stationnement, d’autre part, l’efficacité de la politique des déplacements. Ainsi, l’existence de la fraude au stationnement urbain commande que l’analyse de la demande de stationnement contienne un versant fondé sur une analyse du comportement de fraude.