Section 2 : La politique de régulation de la demande de stationnement : vers une analyse économique du comportement de fraude

La politique du stationnement est un élément essentiel de la politique des déplacements urbains. A cet égard, elle est un instrument de la politique de régulation de la demande de déplacements. Par conséquent, de manière à conserver une cohérence entre les actions constituant la politique du stationnement et les objectifs de la politique des déplacements, la politique du stationnement s’oriente également vers une logique de régulation de la demande. Dans ce cadre, les instruments économiques sollicités à l’occasion de la mise en oeuvre de la politique de la régulation de la demande de stationnement sont les mêmes que ceux mobilisés à l’occasion de la politique de régulation de la demande de déplacements. Leur objectif est de modifier les déterminants économiques de la demande.

Dans cette section, la mise en évidence de l’existence de comportements frauduleux permet de montrer que, de manière générale, la politique du stationnement urbain bute sur la question de l’appréhension des comportements économiques de choix individuels. Notamment, la mauvaise connaissance des comportements de fraude est un facteur de mise en échec de la politique de régulation de la demande de stationnement urbain. Au-delà, elle est un vecteur d’échec de la politique des déplacements. La question posée dans cette section est donc de savoir dans quelle mesure la politique de régulation de la demande de stationnement s’arrange de la présence de tels comportements frauduleux.

Dans un premier temps, la politique de régulation de la demande de stationnement est abordée. Les principes généraux et les outils économiques de régulation de la demande sont ainsi exposés. Dans un deuxième temps, le rôle de l’existence de comportements de fraude dans l’échec de la politique du stationnement urbain est mis en évidence. Il conduit à conclure que l’analyse économique du comportement constitue le fondement de la politique du stationnement en charge de la fraude.