1 : La régulation de la demande de stationnement

Réguler la demande de stationnement consiste à intervenir directement sur l’offre de stationnement dans le but de modifier les déterminants de la demande. La justification du recours à la régulation de la demande de stationnement repose sur le constat avancé par Dupuy (1999) que l’intervention sur le stationnement, en comparaison avec d’autres types d’intervention, a les effets les plus forts sur le degré de dépendance à l’automobile24. Pour certains, ce type d’intervention sur le stationnement revient à mener une politique « restrictive » du stationnement (Vivet, 1998). Il convient de nuancer ce propos. En effet, la politique de régulation de la demande de stationnement ne signifie pas que les conditions de stationnement soient dégradées de telle sorte que seul l’objectif de la politique des déplacements, c’est-à-dire la réduction de la mobilité en voiture particulière, soit privilégié, au détriment des objectifs plus généraux de la politique urbaine. En substance, l’objectif de la politique de régulation de la demande de stationnement est de modifier les conditions de stationnement, de sorte à agir sur les déterminants économiques de la demande de stationnement qui favorisent la domination modale de la voiture particulière, en respectant toutefois les objectifs de la politique urbaine. Il ne s’agit donc pas de restreindre à proprement parler l’usage du stationnement, mais de contraindre dans une certaine mesure la demande de stationnement25. Ces conditions respectées, la politique de régulation du stationnement s’insère bien dans la politique de régulation de la demande de déplacements urbains.

Ainsi, en se fondant sur les enseignements de l’analyse de la demande de stationnement, en pratique, la régulation de la demande consiste à gérer l’offre de stationnement en traitant de manière différenciée et sélective les divers motifs de stationnement. Les outils mobilisés sont les outils économiques classiques de rationnement déjà mis en oeuvre à l’occasion de l’application de la politique de régulation de la demande de déplacements. Il s’agit, d’une part, de la réglementation dont l’objectif est de limiter sélectivement l’espace de stationnement disponible de sorte à ce que la demande s’établisse au niveau d’une quantité d’offre qui réalise un état économique optimal. D’autre part, il s’agit de l’outil tarifaire dont l’objectif est de rationner par les prix, soit d’amener la demande à s’adapter à l’offre de sorte que les agents qui stationnent assument le coût réel que génère leur stationnement et que le niveau de demande de stationnement s’exprime à un niveau optimal.

Notes
24.

Dupuy énonce cette conclusion à l’issue des simulations du modèle MAAGIC (Modèle d’Accessibilité Automobile Générée par les Interactions de Club) dont l’objet est de détecter les variables jouant un rôle majeur dans la dépendance automobile.

25.

Il s’agit bien de contraindre la demande car, pour paraphraser Vickrey (1959), si personne ne veut stationner plus de temps que le temps possible, il n’y aurait pas de nécessité de contraindre. En revanche, si quelqu’un a fortement besoin de stationner 2 heures sur une place autorisant un stationnement d’1 heure et qu’il est disposé à payer une somme supérieure à ce qu’il peut dépenser en 1 heure, il devra être amené à être contraint de chercher une place en un autre endroit.