Section 1 : Les outils théoriques

Le passage à la phase de formalisation du comportement de fraude au stationnement payant urbain sur voirie exige, dans un premier temps, de se doter des outils théoriques nécessaires à l’élaboration de l’analyse.

Tout d’abord, si la demande de déplacements urbains est le cadre de référence de l’analyse de la demande de stationnement urbain et, de fait, de celle de l’analyse du comportement individuel de fraude au stationnement urbain, il paraît alors légitime que soit parfaitement délimité le support théorique sur lequel repose l’analyse de la mobilité urbaine, à savoir, l’économie urbaine.

Pour camper ce socle théorique, le choix d’une conceptualisation de l’espace urbain est nécessaire. Néanmoins, le seul recours au concept d’espace urbain n’est pas suffisant pour fournir les bases de l’analyse des éléments constituant la mobilité urbaine. En effet, l’analyse du comportement de fraude au stationnement est abordée ici d’un point de vue économique. Dès lors, l’espace urbain doit être conceptualisé en termes économiques. Pour cette raison, dans cette section, dans un premier temps, les principes de l’analyse économique spatiale urbaine sont sollicités.

Ensuite, le comportement de fraude au stationnement caractérise un cas d’application précis de comportements délictueux. Dès lors, l’analyse économique du comportement de fraude au stationnement se réfère à l’analyse économique traitant de ce type de comportement. L’économie du crime constitue le cadre de référence théorique de l’analyse économique des comportements délictueux. Elle utilise la théorie de la décision en environnement risqué. Ainsi, dans cette section, dans un second temps, les principes de base de l’économie du crime en tant qu’analyse des comportements individuels délictueux dans un environnement risqué sont présentés.