1.1 : L’analyse économique spatiale comme support théorique de l’analyse de la mobilité urbaine

Le propos de la thèse n’est pas de mener une analyse théorique approfondie de la notion d’espace en économie. Néanmoins, le comportement individuel de fraude au stationnement urbain est un élément constitutif de la mobilité urbaine. Or, la mobilité urbaine a comme toile de fond l’espace urbain. L’analyse économique d’un phénomène inscrit dans la mobilité urbaine réclame alors la mobilisation des outils théoriques fournis par l’analyse économique de l’espace urbain.

Il convient, tout d’abord, de rappeler les principes de l’analyse économique spatiale et de se donner, ensuite, une représentation théorique de l’espace. Cette représentation est l’outil formel qui permet de décrire et d’expliquer les phénomènes ayant une dimension spatiale pour l’analyse économique. C’est munie de cet outil que prend corps l’analyse économique de la mobilité urbaine et qu’elle peut prétendre constituer le cadre d’analyse du phénomène de comportement de fraude au stationnement.