2. L’économie des comportements criminels

L’analyse économique du comportement de fraude au stationnement repose sur un socle théorique abordant l’espace urbain en termes économiques. A cet égard, elle s’insère dans les développements récents de l’économie urbaine, en particulier, lorsque ces développements abordent l’introduction de l’incertitude dans le modèle de base de la nouvelle économie urbaine. Or, le comportement de fraude au stationnement retrace une situation de choix économique dans un environnement risqué quant à la possibilité pour de décideur d’être détecté et sanctionné. Dès lors, la présentation des principes théoriques de l’introduction du risque dans l’analyse économique standard est nécessaire.

L’économie est la science qui étudie les comportements des individus dans leur utilisation des ressources rares. Dans un environnement risqué, l’étude des comportements devient l’analyse de la décision dans un univers pour lequel l’information à disposition des agents est imparfaite. L’hypothèse fondamentale qui permet d’étudier ces comportements reste la rationalité. Ainsi, en considérant le comportement de fraude comme le résultat d’une décision rationnelle dans un environnement risqué, il est pertinent d’approcher la question de la fraude au stationnement par l’analyse économique de la criminalité. En effet, l’analyse économique du crime représente la décision pour un acte délictueux comme le résultat d’un calcul coûts - avantages dans un environnement risqué.

Dans un premier temps, les principes théoriques de l’analyse de la décision dans un environnement risqué sont rappelés. L’objet de la théorie, les hypothèses et les outils d’analyse sont alors présentés. Dans un deuxième temps, l’analyse économique du crime est abordée. Le modèle de base et les principales conclusions théoriques nécessaires à l’analyse du comportement de fraude au stationnement sont déclinés.