1 : Un modèle de comportement de stationnement

Le modèle d’Arnott et Rowse (1999) a pour ambition de proposer une formalisation du comportement de stationnement dans un espace urbain dense. Fondé sur une représentation spécifique de l’espace urbain, il permet de mettre en relation la demande de stationnement sur un espace limité d’offre de stationnement. Les conditions de l’équilibre du marché du stationnement ont un impact à la fois sur le niveau de la demande de déplacements et sur la structure modale de cette demande. Il résulte de cette confrontation entre l’offre et la demande de stationnement l’existence d’une externalité de congestion du stationnement. Celle-ci modifie le niveau de demande de déplacements et le niveau d’usage de la voiture particulière. L’introduction d’une tarification permettant d’internaliser cette externalité décentralise un optimum social sur le marché du stationnement et influence par conséquent le niveau de mobilité et le partage modal.

Les hypothèses du modèle sont d’abord déclinées. Les conditions d’équilibre du marché du stationnement, puis les conditions de réalisation d’un optimum social sont présentées. Elles conduisent à démonter l’existence d’une externalité de congestion du stationnement. Enfin, l’effet sur l’optimum de l’introduction d’une tarification du stationnement élaborée sur la base du niveau de l’externalité de stationnement est abordé.