1.4 : L’équilibre de stationnement avec tarification

Le tarif de stationnement par unité de temps exprimé en termes monétaires est noté p. Dans le cas d’un stationnement payant, l’agent cherche à maximiser son avantage procuré par le déplacement net du coût de stationnement. L’avantage net moyen par déplacement est message URL FORM64.gif. Le terme β correspond à ce que reçoit l’agent pour s’être déplacé à destination (il correspond par exemple à la rémunération de l’activité réalisée à destination). L’expression W(P,d)+l représente le temps de stationnement, autrement dit, le temps de marche à pied du lieu de stationnement à la destination finale augmenté du temps de réalisation de l’activité à destination. L’expression message URL FORM65.gif qualifie la part de déplacements acceptés réalisés en voiture particulière, donc générant un stationnement, soit un coût de stationnement.

Le programme de l’agent s’exprime donc ainsi :

message URL FORM66.gif
L’expression message URL FORM67.gif correspond à la valeur individuelle du temps de déplacement.
Les variables individuelles de décision restent message URL FORM43.gif sachant que P et p sont fixés. On pose message URL FORM68.gif. Les conditions du premier ordre s’écrivent alors :
message URL FORM69.gif
exprimant le fait que l’agent choisit message URL FORM34.gif de sorte à opter pour le mode le moins coûteux en termes monétaires ;
message URL FORM70.gif
qui signifie qu’un déplacement n’est accepté par l’agent que dans la mesure où le coût d’opportunité du temps de transport n’excède pas l’avantage net procuré par le déplacement pour la valeur de message URL FORM35.gif choisie ;
message URL FORM72.gif

qui signifie que la distance de recherche d’une place de stationnement d choisie correspond au fait que la valeur du temps de marche à pied jusqu’à la destination n’excède pas le coût d’opportunité du temps de transport.