2.2 : Le modèle

Sur la base du modèle d’Arnott et Rowse formalisant le comportement de stationnement, la représentation du comportement de choix de fraude au stationnement payant est à présent exposée. Elle est élaborée en tenant compte des hypothèses qui viennent d’être énumérées.

Tout d’abord, le programme de l’agent fraudeur est envisagé, en limitant l’analyse au comportement d’un agent neutre au risque. Le choix de se restreindre au comportement d’un agent neutre au risque vient du besoin de réduire autant que faire se peut l’analyse. Il est bien évident qu’une analyse d’un comportement individuel dans un environnement incertain réclame de prendre en considération l’hétérogénéité du comportement des agents face au risque. Dans le raisonnement qui suit, il est fait le choix de restreindre l’analyse au comportement de l’agent neutre au risque. L’enjeu est de fournir une représentation suffisamment pertinente sur ce comportement précis qui permette dans les développements futurs d’étendre l’analyse aux comportements d’aversion ou de préférence pour le risque. Ces développements seront d’autant plus importants qu’ils permettront de comparer les résultats théoriques concernant l’impact de la répression, et notamment du niveau de l’amende et de celui de la probabilité de détection, sur le comportement de l’agent averse au risque ou ayant un goût pour le risque, aux résultats avancés par le modèle de l’économie du crime.

Ensuite, le programme de l’agent non-fraudeur est abordé. Puis, le programme de décision individuelle est présenté. Enfin, la détermination du niveau d’équilibre de la répression du point de vue du comportement de l’agent est déclinée.