1.1 : Choix des paramètres

Les paramètres choisis par Arnott et Rowse considèrent un contexte urbain nord-américain où les villes sont très étalées et la densité d’habitants au centre reste plus faible qu’en Europe. Les résultats présentés tiennent donc compte de ce contexte, mais pour donner un ordre d’idée des résultats, ils sont exprimés en convertissant les paramètres en des valeurs françaises.

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Tableau 13. Paramètres de simulation du modèle de base
Le rayon r de la ville circulaire est choisi de sorte que, sans congestion du stationnement, le trajet aller le plus long n’excède pas 3,08 miles, soit 4,96 kilomètres. La valeur de message URL FORM111.gif, la densité de population, vient de l’hypothèse que l’espace considéré correspond à une route bordée de chaque côté d’immeubles de 6 étages. Chaque logement est supposé posséder un linéaire de 7,6 mètres donnant sur la rue. Il y a donc 1574,2 ménages au kilomètre. Par hypothèse, un ménage se compose d’une personne. La ville se répartissant sur la circonférence du cercle, on suppose que la ville ne se définit pas par une surface mais qu’elle se résume à un espace sans épaisseur. Donc, message URL FORM111.gif exprime une densité de population par kilomètre pour cet espace. Le paramètre μ correspond au nombre moyen de déplacements quotidiens pour un individu. Il est fixé de sorte que, sans congestion du stationnement, le trajet le plus long n’excède pas 4,96 kilomètres. La valeur de D, la densité de places de stationnement, vient de la nécessité de tenir compte à la fois de la longueur d’une place de stationnement, du fait qu’il existe des places de stationnement en continu de chaque côté de la route et de l’existence d’une partie du linéaire routier affecté aux divers aménagements urbains. En posant par hypothèse que la longueur d’une place de stationnement est équivalente à 8,05 mètres, on obtient 124 places de stationnement au kilomètre. De même, la ville n’ayant pas de surface, D exprime une densité de places de stationnement au kilomètre. Les paramètres choisis, il reste à présenter les résultats des simulations théoriques du modèle de base menées par Arnott et Rowse. L’intérêt ici de décliner ces résultats est de donner une idée de la portée du modèle de base.