1 : Les développements théoriques du modèle

La représentation proposée est limitée dans son pouvoir de compréhension du comportement de fraude au stationnement urbain payant sur voirie dans la mesure où les hypothèses sur lesquelles elle se fonde sont limitatives. Pour assurer un degré plus fin de pertinence du modèle à la réalité du phénomène, il convient de proposer une révision d’un certain nombre d’hypothèses. Tout d’abord, le premier type d’hypothèses discuté est relatif au comportement de l’agent face au risque. La discussion élargit ainsi le champ d’investigation portant sur la représentation du comportement de l’agent face au risque à l’hétérogénéité des agents et au choix du critère de décision. Ensuite, le deuxième type d’hypothèses abordé concerne l’introduction du coût de la répression. Le troisième type s’intéresse alors au passage d’une analyse statique à une analyse dynamique. Enfin, la dernière discussion propose de revoir les hypothèses dans la perspective d’introduire le modèle de comportement de fraude au stationnement et l’ensemble des raffinements abordés dans un modèle de congestion des déplacements urbains. Ainsi, d’un modèle très rudimentaire strictement focalisé sur le comportement de fraude au stationnement et de ses conséquences sur la demande de déplacements urbains, il convient de voir comment l’enrichissement progressif des hypothèses conduit à produire une représentation du phénomène compatible avec la l’ensemble des problématiques relatives à la régulation des déplacements en ville.