Notations mathématiques du modèle

r Le rayon au centre ;
Γ La densité de population ;
D L’offre de places de stationnement par unité de distance ;
μ Le paramètre de la loi de Poisson réglant les opportunités de déplacement ;
l La période de temps fixée pendant laquelle l’agent reste à destination (durée de l’activité) ;
β L’avantage procuré par le déplacement exprimé en termes monétaires ;
O Le domicile de l’agent, point de départ pour toute opportunité de déplacement ;
R Le lieu de destination d’une opportunité de déplacement ;
w La vitesse moyenne de marche à pied ;
T1(x) Le temps de déplacement à pied, aller et retour, entre le domicile O et la destination finale R ;
S Le lieu de stationnement ;
ν La vitesse en voiture particulière ;
P La densité de places de stationnement libres ;
Q Le point à partir duquel l’agent cherche une place de stationnement ;
d La distance entre le point à partir duquel l’agent cherche une place de stationnement et le lieu de destination finale ;
La distance maximale de marche à pied ;
La distance maximale de déplacement ;
x La distance la plus courte pour joindre le point d’origine au point de destination du déplacement ;
y La distance de recherche d’une place de stationnement, c’est-à-dire la distance entre le point Q éloigné de la distance d du lieu de destination et le lieu de la place de stationnement trouvée S ;
R(x,P,d) Le temps de conduite espéré aller et retour ;
W(P,d) Le temps de marche à pied espéré dans le cas d’un déplacement en voiture particulière ;
T2(x,P,d) Le temps de déplacement espéré lorsque le mode choisi est la voiture particulière ;
Le temps généralisé espéré de déplacement ;
La valeur du temps individuelle.
E Le temps perdu par les autres agents par unité de temps stationné par l’agent ;
P Le tarif de stationnement par unité de temps ;
A La décision de ne pas frauder ;
La décision de frauder ;
F Le montant de l’amende forfaitaire ;