2.5 La verrerie en 1849 37

Le bulletin de déclaration que les frères Mougin remplissent en 1849 en vue de l'exposition des produits de l'industrie nous fournit de précieuses informations.

A cette date, l'usine est donc une société en nom collectif puisqu'elle est dénommée Mougin Frères (fig. 8). Elle emploie dans ses ateliers qui fabriquent "du verre fin et ordinaire" cent trente ouvriers tandis que cinquante autres vaquent à l'extérieur à différentes tâches, en particulier bûcheronnage. Les salaires journaliers varient de un franc cinquante centimes à sept francs suivant l'aptitude et la nature des travaux des ouvriers. Le salaire des ouvriers, environ quatre-vingt mille francs par année "est dépensé presqu'entièrement ou sur les lieux ou dans les environs." L'usine est constituée d'un four, de cinquante tours de taille, d'une machine à vapeur de six chevaux et d'une autre hydraulique de quatre chevaux. Les deux tiers des produits sont consommés sur le marché national et un tiers est voué à l'exportation.

Les frères Mougin exposent quatre-vingt-sept pièces, échantillonnage de leur production : salières, gobelets cylindriques, gobelets coniques à pied et sans pied, bobêches ; tous ces articles représentant différents modèles. Ils montrent également : carafe fond plat, verres à pied, tasses à confiture, un service conique composé de neuf pièces taillées en plein et un compotier, un service étrusque ordinaire composé de onze pièces taillées en demi-côte et un compotier, deux porte-huilier taillés en plein, un porte-liqueur taillé en plein avec seize verres composant sa garniture.

En conclusion à ce bulletin de déclaration, la commission ajoute "qu'elle croit devoir signaler tout particulièrement les progrès et les améliorations que ces produits indiquent évidemment."

Notes
37.

Le bulletin de déclaration des produits de l'usine est signé le 1er mai 1849. 38 M 23 ; A.D.V.