En 1878, c'est A. Thouvenin, le directeur général qui possède le plus grand nombre d'actions : cent vingt, suivi du directeur de Portieux, X. Mougin, avec cent six actions. Viennent ensuite René de Menthon avec cent actions puis Eugène de Maistre avec quatre-vingt-dix-sept ; les deux frères Chevandier : Eugène avec quatre-vingt-seize actions et Georges avec quatre-vingt-cinq. Nous relevons également les noms de Philippe Picot de Moras avec soixante-quinze actions, de la Baronne de Wendland et du Baron Gourgand Louis Napoléon avec respectivement cinquante-sept et cinquante-cinq actions ; de celui d'Alexandre de Menthon avec quarante-six actions. Alexandre Hertz administrateur est crédité de cinquante actions... Parmi la liste des actionnaires présents à l'assemblée générale d'octobre 1878 nous dénombrons vingt-huit noms à particule ou possédant un titre : vicomte, baron, comte, marquise, parmi lesquels Madame la Baronne de Prailly, soeur du président Chevandier ; Madame la Baronne de Metz, née de Guaita, cousine du même Chevandier ; Madame la Baronne de Buffevent, alliée à la famille Germain. A ces noms, il convient d'ajouter Bernard de Menthon et Paul Chevandier de Valdrôme chacun d'eux possédant trente actions. Au total, lors de l' assemblée générale de 1878, deux mille cent dix-huit actions sont représentées et les vingt-huit noms à particule en possèdent neuf cent cinquante-trois soit 45 %. Si l'on compte les actions représentées et non représentées deux mille trois cent soixante-quatorze, le pourcentage reste encore élevé 40 %.
Une liste d'actionnaires datant de 1873 et concernant Portieux nous donne une idée de l'actionnariat vosgien 71 . La liste comporte trois cent soixante-douze actions réparties sur soixante-dix-huit actionnaires. Quinze d'entre-eux possèdent deux cent soixante-deux actions soit 70 %. Le reliquat se trouve dispersé entre les mains d'actionnaires très modestes dont peu sont originaires de La Verrerie de Portieux, trois exactement si l'on excepte les membres de la famille Mougin. Trois membres de la famille Velin, industriels vosgiens, disposent de cinquante-quatre actions soit un peu plus de 14 % de l'ensemble de la liste. Nous trouvons également des personnes qui s'investissent dans le monde des affaires, dans le monde industriel : François Retournard et Edouard Fournier, administrateurs de la compagnie de chemin de fer de Rambervillers-Charmes, chacun d'eux bénéficiant de vingt actions.
L'actionnariat populaire n'existe quasiment pas à Portieux. La noblesse a su réorienter ses capitaux vers l'industrie. Les membres de la famille de Menthon, présente par alliance avec les de Klinglin dès l'origine de Vallérysthal, se succèdent au conseil d'administration. Se partagent également les fruits de la croissance de l'entreprise d'importants industriels.
Des listes d'actionnaires présents aux assemblées générales ont été relevées dans les divers registres concernant cette instance, 37 J 32 et 33.
37 J 22 ; A.D.M.