4 - Le patron : Adrien Richard (fig. 13)

4.1 - Les alliances

Adrien Richard voit le jour à Trois-Fontaines, commune de Vallérysthal, le 25 juillet 1866 de Jules Richard et de Lucie Prautois. Les deux familles sont originaires de Haute-Saône : la première de Noncourt, la seconde de Renoncourt. Issu d'une famille d'agriculteurs, devenu instituteur puis employé de verreries, Jules Richard se fixe à Vallérysthal puis à Portieux ; quant à Jean-Baptiste Prautois, le père de Lucie, après avoir exercé les fonctions de maître de forges au Blanc-Murger, commune de Bellefontaine dans les Vosges, il se fixe à Abreschwiller (Meurthe) où il décède en 1863. Nous avons ici l'alliance, somme toute classique, d'un jeune homme, Jules Richard, promis à un bel avenir dans la verrerie, avec une jeune fille, Lucie Prautois, dont la famille dirige des forges. Assistent, en 1860, au mariage de Jules et de Lucie en tant que témoins : Adrien Thouvenin, directeur des verreries de Vallérysthal ; Pierre Richard, frère de l'époux, employé à Vallérysthal ; Lucien Prautois, frère de l'épouse, sous-régisseur de forges.

Figure 13 : Le patron Adrien Richard
Figure 13 : Le patron Adrien Richard

La famille Richard s'installe à la Verrerie de Portieux où Jules participe à la relance de l'usine après le rachat par Vallérysthal. Le fils Adrien, après ses études à la communale, fréquente de 1875 à 1886 le lycée de Nancy où il devient bachelier ès lettres et ès sciences. Elève de l'Ecole centrale des Arts et Manufactures, promotion 1889, il accède au grade d'ingénieur. Avant de prendre ses fonctions à la verrerie comme ingénieur puis directeur, il effectue son service militaire à Châlons-sur-Marne, batteries à cheval de la IVe division, en tant que sous-lieutenant d'artillerie. C'est lors du conseil d'administration du 17 décembre 1894 que le directeur X. Mougin annonce le prochain mariage d'Adrien Richard. Il est alors décidé de faire un don de 2000 francs "en raison des services rendus par le père" 117 .

Le 7 mai 1895 à Charmes, Adrien épouse Marie-Louise Hanus, née dans cette ville le 26 août 1874, dont la famille dirige l'importante brasserie du lieu. A l'époque du mariage, les deux parents de Marie-Louise sont décédés : le père Nicolas Ladislas Hanus, entrepreneur de messageries et la mère Marie Camille Toussaint 118 . Assistent à la cérémonie nuptiale : François Xavier Mougin, 57 ans, directeur des verreries de Portieux, député des Vosges, Chevalier de la Légion d'Honneur ; Prosper Dugoux, 34 ans, rentier, domicilié à Heillecourt (Meurthe-et-Moselle), cousin du marié ; Charles Napoléon Hanus, 61 ans, rentier, oncle de la mariée ; Charles Antoine Hanus, 35 ans, brasseur, frère de la mariée, tous deux domiciliés à Charmes. Ainsi, par le biais de l'union de l'ingénieur Adrien et de Marie, se nouent et se conjuguent les intérêts communs de la verrerie et de la brasserie. Du couple vont naître Marie-Thérèse, Marie-Lise et Marie-Françoise. La première épouse Auguste Moulin, ingénieur, qui devient directeur de la verrerie à la suite de son beau-père.

Notes
117.

Ladislas Hanus né à Nancy est décédé à Charmes le 17 avril 1887.- Marie Camille Toussaint née à Mirecourt est décédée à Charmes le 30 décembre 1880.

118.

- Houbette : nom donné jadis à la cabane qui abritait en forêt les bûcherons, charbonniers et autres.