Les Etats-Unis qui avaient déjà relevé en 1883 les droits sur les produits importés sur leur territoire, procèdent à de nouvelles augmentations dans le cadre du fameux tarif Mac Kinley de 1890, voté à une très faible majorité 794 . Ce tarif augmentait les droits sur les objets manufacturés jusqu'à 50 % ad valorem : Mac Kinley affirmait que "les affaires vont mieux quand les prix sont élevés..." 795 .
Les nouveaux tarifs des douanes américaines n'entraînent pas de grands changements pour les usines de faïencerie et de porcelaine en décor ; les produits ne supportant que l'augmentation assez minime de la taxe prélevée sur l'emballage. A l'inverse de ses collègues Keller et Guérin de Lunéville et Hache de Vierzon, Mougin se trouve au premier rang des "victimes" de la rigueur administrative et financière des Etats-Unis au moment où des frais importants sont engagés pour conquérir le marché américain.
Quelques paragraphes de cette loi doivent avoir particulièrement suscité son intérêt et sa crainte. Ainsi au paragraphe 105, il est dit que "le cristal et le verre ordinaire moulé (payant auparavant 40 % ad valorem) lorsqu'ils ne seront ni retaillés, ni gravés, ni peints, ni guillochés, ni décorés, ni imprimés, ni tachetés, ni argentés ou dorés payeront 60 % ad valorem (20 % ad valorem de plus)".
Au paragraphe 106 "tous les articles de verre ou cristal, taillés, gravés, peints, colorés, imprimés, guillochés, décorés, etc... paieront 60 % ad valorem (au lieu de 45 % actuellement)" .
Au paragraphe 108 "le verre ou le cristal soufflé même avec ou sans l'aide d'un moule comprenant les objets "lampisterie" paiera 60 % ad valorem (au lieu de 40 %)".
Au paragraphe 110 "le verre ou cristal opale paiera 60 % ad valorem (au lieu de 45 %)".
En conclusion, tous les articles de verre ou de cristal quels qu'ils soient paieront 60 % de droit au lieu de 40 et 45 % qu'ils payaient auparavant et ils auront à supporter la taxe de 60 % sur l'emballage 796 .
En fait les Etats-Unis pratiquent le libre échange sur leur vaste territoire puisqu'il n'existe pas de barrières douanières entre les différents états. Le Sud des Etats-Unis était libre échangiste contrairement au Nord. Le Sud avait besoin de bas tarifs pour vendre son coton et en retour obtenir à des prix peu élevés les produits manufacturés et la plupart des matières premières dont il avait besoin.
"Nouvelle histoire économique", Lesourd p. 269. Le tarif Mac Kinley fut renforcé en 1897 par le tarif Dingley.
Notes commentaires de la loi Mac Kinley envoyées à Portieux et rédigées le 13 octobre 1890 soit quelques jours après le vote de la loi, et loi publiée in "The New-York Journal of Commerce", september 29, 1890.