1-1-2 Les sociétaires : droits et devoirs.

Très souvent à l’exposé des buts succèdent un ou plusieurs articles consacrés à présenter la composition de la société, c’est-à-dire les divers types de membres qu’elle comprend. Jusqu’en 1870, prenant modèle sur les cercles, une majorité d’associations, sous des vocables divers - sociétaires, titulaires, fondateurs, souscripteurs -, n’admettent qu’une seule catégorie de membres. Les autres (30 %) se rallient à une partition binaire basée soit sur l’ancienneté de sociétariat - membres fondateurs, membres associés -, soit sur l’implication plus ou moins affirmée dans la marche du groupement avec d’une part les membres actifs ou titulaires et de l’autre les membres honoraires, sans que soient d’ailleurs toujours bien définies ces deux composantes.

Après 1870, l’organisation s’affine et se complexifie. La présence des membres honoraires à côté des membres actifs s’impose et les définitions gagnent en clarté : ‘“ seules les personnes qui possèdent un vélocipède peuvent être membres actifs ’ au Bicycle-club de Reims 171 ’ ‘. “ Les membres actifs possèdent un vélocipède ou prennent une part active aux travaux de la société, les membres honoraires participent par une cotisation annuelle au développement et à la prospérité de la société ”’ énoncent les statuts du Véloce-club castrais 172 , qui ont valeur d’exemple de la condition la plus répandue faite à chacun des deux groupes. Entre eux peut s’en glisser un troisième : celui des “ honoraires actifs ” comme au Vélo-sport de Brie-Comte-Robert 173 ou des “ titulaires ” (Vélo-sport avignonnais, Vélo-club grenoblois) 174 qui, à l’image des membres actifs, prennent part aux courses, participent aux travaux, mais n’y sont pas contraints et de ce fait n’encourent pas de sanctions. Ces appellations, aux significations parfois diverses 175 , tombent rapidement en désuétude.

La catégorie des “ correspondants ” ou plus rarement “ indépendants ”, apparue dans les années 1870, est par contre durable. Elle désigne les membres domiciliés à l’extérieur de l’aire géographique que se délimite la société qu’il s’agisse de la commune, du canton, de l’arrondissement, voire du département. Un quart des groupements des années 1880 prévoient ce cas.

Les membres d’honneur suivent le même cheminement. Evoqués pour la première fois en 1878 dans les statuts du Véloce-club bordelais, ils sont mentionnés par d’autres sociétés dans les années 1880. C’est une marque de distinction “ offerte par la société ” 176 (Vélo-club grenoblois) ou “ donnée par le conseil d’administration ” 177 (Société vélocipédique du Midi) aux personnalités sympathiques à l’œuvre vélocipédique. L’institution de cette catégorie réservée à des notabilités, symbolise la volonté des cyclistes associatifs de gagner en respectabilité au sein de la localité. Quant à la différenciation des plus jeunes en un groupe distinct, celui des pupilles, elle n’apparaît qu’au début des années 1880.

Les limitations d’effectifs sont très rares. La plus dissuasive concerne la Société vélocipédique de Narbonne, qui, en 1887, fixe à trente le nombre de membres actifs. Par contre, que penser de la disposition du Bicycle-club dunkerquois (1886) visant à n’admettre que…600 membres actifs ? Probablement est-ce la réponse à une exigence préfectorale. Quoique facilitée par cette absence de numerus-clausus, l’admission n’en suit pas moins un long processus destiné à contrôler efficacement les prétendants. L’impétrant doit d’abord s’assurer du parrainage de deux, rarement trois, membres de la société qui se portent garants de sa probité et de son honorabilité. Dans le courrier qu’il fait parvenir au président le candidat s’identifie par ses nom, prénom, qualité et adresse et, afin que nul n’en ignore et que d’éventuelles réserves puissent être émises, la demande est fréquemment affichée pendant une ou plusieurs semaines au local de la société. Au Véloce-club de Tours, à partir de 1883, les noms des prétendants sont publiés à la réunion mensuelle qui suit la réception de la candidature et le vote n’est exprimé qu’à la suivante. La procédure s’achève en effet par une élection à scrutin secret et exigeant une majorité confortable, souvent des deux tiers voire des trois quarts comme au Véloce-club de Louviers ou au Cercle du véloce-club d’Avignon en 1869. Ne reste plus au secrétaire qu’à notifier le résultat du vote au postulant qui, s’il est agréé, reçoit un exemplaire des statuts lui signifiant ses droits et ses devoirs. La première obligation consiste à verser une somme correspondant à tout ou partie de la cotisation et, dans un bon tiers des sociétés, à un droit d’entrée qui varie de 1 à 10F. avec une moyenne de 4F.80 178 .

La cotisation moyenne des membres actifs, elle, s’élève sur l’ensemble de la période à 14F. avec une ventilation hétérogène caractérisée par une nette majorité de contributions relativement modestes - 12F. et moins - et un pourcentage non négligeable (20%) de quote-parts à 20F. et plus.


Cotisations
Sociétés
Nombre %
Moins de 6 F. 4 4,1
6 F . 14 14,3
7 à 11 F. 15 15,3
12 F. 34 34,7
Plus de 12 F. 31 31,6
  98 100
Sources : Arch. dép. et mun.

Nota.

Ce tableau ne prend en compte que les cotisations relevées dans les statuts, à l’exclusion de celles qui figurent parfois dans les revues lors de l’annonce de la création d’une nouvelle société.

Si au fil du temps la somme exigée varie peu (14 F.10 jusqu’en 1870, 14 F.80 dans les années 1870 et 13 F.40 dans les années 1880), une répartition selon l’importance démographique des localités où siègent les associations révèle une diminution de 15 F.10 pour les villes de plus de 50 000 habitants, à 8 F.75 pour celles de moins de 5000 habitants en passant par 11 F.20 pour celles à la population comprise entre 10 et 20 000 habitants. Au sein des grandes villes, Lyon est à 28 F., Marseille à 18 F., Nantes et Toulouse à 13 F., Bordeaux et Rouen à 8 F.80. Quant au mode de règlement, les sociétés se partagent équitablement entre celles qui exigent le versement en une ou deux fois et celles qui le demandent en quatre ou douze fois. Le fractionnement va même jusqu’au paiement hebdomadaire à l’Avenir vélocipédique de Toulouse. Ce morcellement contribue à diminuer le versement initial (droit d’entrée quand il existe + part de la cotisation) qui s’établit à une moyenne de 7 F.80 avec la distribution suivante :

Nous sommes donc très loin des 1500 F. de droit d’entrée et des 400 F. de cotisation demandés au Jockey-club après 1885 179 et nettement en retrait des 40 F. que doit payer tout nouvel adhérent du Club alpin français 180 . Dans les sociétés cyclistes, le corollaire financier de l’adhésion joue assez peu le rôle de filtre social et les augmentations de cotisations décidées au Véloce-club de Tours en 1883, de 15 à 20 F., et surtout au Véloce-club bordelais en 1886, de 12 à 20 F., ne doivent pas être interprétées en premier lieu comme la volonté d’une sélection sociale plus sévère mais bien plutôt comme le désir de renforcer l’assise, et partant les possibilités d’action, de sociétés déjà prospères qui savent pouvoir compter sur la fidélité d’un fort contingent d’adhérents 181 . D’ailleurs les sociétés voudraient-elles pratiquer des tarifs trop dissuasifs que leur faible attrait parmi les catégories les plus aisées les rappellerait à la réalité. Ainsi, le Cercle vélocipédique de France, future Société vélocipédique métropolitaine, s’il fixe en 1880 sa cotisation à 60 F. avec 20 F. de droit d’entrée, dans le but ‘“ de suivre le Cercle nautique dans tout ce que cette société sérieuse a de comme il faut et de distingué ”’ et d’éliminer ‘“ certains velocemen qu’il est difficile de bien définir ”’ ‘ 182 ’ ‘,’ doit la ramener à 40 F. en 1882 puis à 24 F. et sans droit d’entrée deux ans plus tard.

Cette quasi-absence de sélection par l’argent vaut également pour les membres honoraires dont les cotisations sont nettement moins élevées que les 14 F. réclamés aux actifs : 95 % sont inférieures ou égales à 12 F. avec une moyenne de 9 F.70.

Cotisations
Sociétés
nombre %
Moins de 6 F. 7 15,2
6 F. 8 17,4
7 à 11 F. 17 37
12 F. 12 26,1
Plus de 12 F. 2 4,3
  46 100
Sources : Arch. dép. et mun.

De plus les membres honoraires ne supportent que rarement un droit d’entrée, par contre leur versement n’est qu’exceptionnellement morcelé. Les correspondants jouissent des mêmes modalités avec une contribution annuelle encore inférieure : 7 F.20 en moyenne.

Au-delà de l’obligation financière, les sociétaires se doivent de respecter les règles de la civilité dans leurs rapports avec leurs collègues, de se conformer aux dispositions des statuts et plus particulièrement pour les membres actifs d’assister à l’assemblée générale, aux réunions et promenades obligatoires. En cas de non-respect des exigences, les statuts envisagent un système d’amendes parfois très détaillé. Au Vélo-sport versaillais, onze manquements à la règle entraînent réparation financière. Par exemple, il en coûte 1 F. pour ‘“ oubli en séance, course ou promenade, du respect dû à ses collègues ” ou pour “ tout sociétaire actif absent sans excuses préalables à une assemblée mensuelle ou extraordinaire ”, 2 F. pour “ refus d’obéir aux décisions prises par le bureau ”’ ou pour ‘“ tout membre qui ne porterait pas la tenue adoptée dans une promenade officielle’  ” ou encore pour ‘“ tout membre actif dont la présence n’aura pas été constatée à trois réunions consécutives ”,’ 10 F. pour ‘“ tout sociétaire qui prêterait son insigne ou sa carte à une personne étrangère à la société ”,’de 10 à 20 F. ‘pour “ tout sociétaire qui se sera servi du nom de la société, sans y être autorisé ”’… 183 L’exclusion peut même être requise à la suite d’infractions graves au règlement, aux lois de l’honneur et à la bienséance, de scandale public ou d’actes pouvant porter atteinte à la considération de la société. L’instance décisionnelle est alors le comité, l’assemblée générale ou un jury spécialement constitué. Au Véloce-club de Nantes, il est tiré au sort et composé de ‘“ quatre membres en dehors du président ” qui statuent après avoir reçu “ les explications et les griefs ”’ ‘ 184 ’ ‘.’ A la Société vélocipédique du Midi, la procédure découle de la demande écrite de deux membres faite auprès du président qui nomme alors une commission de trois membres chargée de lui remettre un rapport. Au vu de ce dernier, la décision appartient à l’assemblée générale qui doit se prononcer à la majorité des deux-tiers. A l’aide de ce dispositif répressif - il faut y ajouter la radiation pour non-paiement de cotisation - l’association tâche de faciliter une socialisation sans heurts, des relations paisibles et une participation intense à la vie interne du groupe de la part des membres actifs, en même temps qu’elle ambitionne de donner des gages de sérieux aux autorités et à l’environnement social.

Notes
171.

Arch. dép. Marne, 87M 59, Statuts, septembre 1881.

172.

Arch. mun. Castres, 3R 1, Statuts, juillet 1887.

173.

Arch. dép. Seine-et-Marne, M 614, Statuts, décembre 1887.

174.

Arch. dép. Vaucluse, 4M 90, Statuts, juillet 1884 et Arch. dép. Isère, 99M 1, Statuts, décembre 1882. Pour le Vélo-club grenoblois voir l’annexe stat. A 8 : Caractéristiques, droits et devoirs des diverses catégories de membres du Vélo-club grenoblois (décembre 1882).

175.

Dans l’Eure, le vocable “ titulaire ” s’applique aux membres du bureau au Vélo-sport d’Evreux, aux membres actifs à la Société vélocipédique vernonnaise. Arch. dép. Eure, 4M 192, Statuts, janvier 1887 et 4M 202, Statuts, août 1886. Au Vélo-club d’Annecy, il désigne les membres qui résident en dehors de la ville. Arch. dép. Haute-Savoie, 4M 46, Statuts, mai 1888.

176.

Arch. dép. Isère, 99M 1, Modifications des statuts, décembre 1882.

177.

Arch. dép. Haute-Garonne, 13M 85, Statuts, mai 1882.

178.

La répartition des sociétés en fonction du droit d’entrée qu’elles exigent est la suivante : droit d’entrée d’1 F. : 1 société, 2 F. : 5 sociétés, 3 F. : 3 sociétés, 4 F. : 1 société , 5F. : 21 sociétés, 10 F. : 6 sociétés.

179.

ROY J.A. : Histoire du Jockey-club de Paris, Paris, Marcel Rivière, 1958, p. ?

180.

LEJEUNE D. : Les “ Alpinistes ” en France…, op. cit., pp. 113-114. La somme approximative de 40 F. se décompose en deux versements le plus souvent égaux : l’un correspondant au droit d’entrée, l’autre à une année de cotisation d’avance.

181.

La commission du Véloce-club de Tours, suivie en cela par les assemblées générales successives des 29 septembre et 7 novembre, justifie la hausse des cotisations en avançant “ qu’elle n’a disposé jusqu’ici que de sommes insuffisantes pour ses manifestations ”. Arch. dép. Indre-et-Loire, 4M 280, Modifications des statuts, novembre 1883.

182.

Le Sport vélocipédique, 13 mai 1880.

183.

Arch. mun. Versailles, R3 2041, Statuts, décembre 1887.

184.

Arch. dép. Loire-Atlantique, 1M 1113, Statuts, novembre 1872.