2-2. La bourgeoisie populaire.

2-2-1 Les petits patrons.

Les petits patrons du commerce et de l’artisanat s’affirment au fil des ans comme les plus fidèles adeptes de la sociabilité cycliste : leur taux passe de 30,1 % entre 1888 et 1891 à 41 % entre 1896 et 1899. Ils relèguent alors les notables à plus de 10 %. Même si la part des petits patrons croît dans les quatre classes de localités, leurs positions sont d’abord affermies par l’entrée de la campagne en vélocipédie. N’y atteignent-ils pas leur plus fort niveau - 44 % - avec même une pointe à 46 % entre 1892 et 1895 ? Leur supériorité est moindre dans le milieu urbain - les taux diminuent en allant des petites aux grandes villes - mais elle est quand même effective partout entre 1896 et 1899. Autre preuve de la suprématie de cette composante de la bourgeoisie populaire : dans un cas sur cinq - 93 sociétés sur 465 544 - elle est majoritaire voire confisque l’association avec les 2/3 des membres à la Pédale d’Illiers en 1892 545 , les 3/4 au Club des cyclistes bordelais en 1892 546 ou au Véloce-club de Beaupreau en 1895 547 , les 9/10 à Montpellier-vélo en 1892 548 ou à l’Union vélocipédique du Neubourg en 1891 549 et la totalité à la Pédale toulousaine en 1899  550 ; et ce ne sont que des exemples.

  - de 3000 h 3 à 10 000 h 10 à 50 000 h + de 50 000 h Total
Secteur d’activité Nb. % Nb. % Nb. % Nb. % Nb. %
textile 106 7,3 138 9,7 99 9,8 107 10,6 450 9,2
alimentation 217 15 199 14 121 12 79 7,8 616 12,6
métaux 344 23,8 339 23,8 284 28,2 296 29,2 1263 25,8
bois 100 6,9 63 4,4 32 3,2 47 4,6 242 4,9
cuir 84 5,8 46 3,2 47 4,7 37 3,6 214 4,4
bâtiment 176 12,2 120 8,5 75 7,4 119 11,7 490 10
café, hôtel 230 15,9 226 15,9 148 14,7 115 11,3 719 14,7
autres 190 13,1 292 20,5 201 20 215 21,2 898 18,4
Secteur précisé 1447 100 1423 100 1007 100 1015 100 4892 100
Non précisé 502   691   704   695   2592  
Total 1949   2114   1711   1710   7484  
Sources : Arch. dép. et mun. ; CHÉRIÉ A. et M. : Annuaire général…, op. cit. ;
DUPEUX G. : Atlas historique…, op. cit.

Quels que soient les lieux, marchands et artisans du secteur des métaux accaparent le quart de l’effectif. Parmi eux l’influence des spécialistes du cycle ne se dément pas, qu’ils en fassent leur unique activité ou qu’ils la couplent à l’armurerie, l’horlogerie, la serrurerie, la librairie, la photographie, la coiffure, la tenue d’un café ou à un emploi de clerc d’avoué ou de commis de banque. D’après l’annuaire de Chérié, près de 90 % des sociétés leur ouvrent leur porte avec une fois sur deux un seul représentant 551 , ce qui peut conduire à une certaine tutelle de ce dernier. Par exemple, les Cyclistes des Buttes-Chaumont dont le président est fabricant, montent à 90 % des deux-roues sortis de ses ateliers 552 . À l’Union vélocipédique de Tours, les membres contestent le président qu’ils accusent d’avoir transformé la société en “ agence commerciale ” depuis qu’il a accepté, contre l’avis des sociétaires, l’entrée d’un marchand de machines dont il fait la promotion 553 .

La présence de plusieurs vélocistes limite ce risque. La Société des vélocipédistes dijonnais accueille les six de la ville, le Véloce-club rennais en attire neuf des dix que compte la capitale bretonne. D’autres clubs s’exonèrent de toute difficulté en incorporant dans leurs statuts l’interdiction d’admettre ‘“ tous fabricants ou marchands de bicyclettes ”’ 554 . Un plus grand nombre, “ afin de ne marquer aucune préférence pour l’un ou les autres des marchands de vélocipèdes de la région ” 555 , s’ils les acceptent comme simples membres, les écartent des postes de dirigeants. Au début des années 1890, la mention fleurit un peu partout en France 556 et en Isère, le Vélo-club de La Tour-du-Pin exclut non seulement les fabricants, les agents et les marchands, mais aussi les ouvriers et employés du cycle 557 . L’U.V.F. n’est pas étrangère à ce mouvement. Dès 1887, nous l’avons vu, son congrès prend une telle mesure vis à vis des membres des jurys de courses et deux ans plus tard, elle l’impose à son comité en étendant l’ostracisme au monde de la presse. Mais les fortes imbrications entre dirigeants uvéfistes et monde de la presse et du négoce vélocipédiques conduisent à l’abrogation de la décision trois ans plus tard. Le même revirement se produit dans la plupart des sociétés qui choisissent finalement, plutôt que la totale autonomie, de bénéficier d’avantages - avec contrepartie - tels que des remises pour les sociétaires, l’octroi de prix en matériel à l’occasion des courses ou encore, autre procédé courant, la décoration de la salle de banquet ou de bal par l’exposition de machines 558 .

Les quelques interdictions prises à leur égard soit d’adhérer, soit d’être dirigeant 559 , n’empêchent pas les débitants de boisson et autres hôteliers de constituer, après les travailleurs des métaux, le groupe le plus étoffé, intéressés qu’ils sont, eux aussi, au développement de cette nouvelle activité. Un petit patron sur sept, et même près de un sur deux parmi les membres honoraires 560 , appartient à cette catégorie qui devance le secteur de l’alimentation et celui du bâtiment, trois professions surtout présentes à la campagne. En effet dans les communes rurales, les photographes, libraires, imprimeurs, marchands de nouveautés, bien représentés dans les villes, cèdent la place aux cafetiers, maçons, bouchers et autres boulangers.

Notes
544.

sur Des 490 listes de référence (cf. supra) le relevé ne retient que les 465 dépassant 15 adhérents.

545.

Arch. dép. Eure-et-Loir, 4M 249, décembre 1892.

546.

Arch. dép. Gironde, 1R 106, avril 1892.

547.

Arch. dép. Maine-et-Loire, 40M 30, mai 1895.

548.

Arch. dép. Hérault, 58M 54, septembre 1892.

549.

Arch. dép. Eure, 4M 197, mars 1892.

550.

Arch. dép. Haute-Garonne, 13M 85, juillet 1899.

551.

Sur 123 sociétés, 17 ne comptent ni fabricant, ni marchand, ni loueur de vélocipèdes parmi ses membres, 50 en ont 1, 32 : 2,19 : 3, 2 : 4,et 3 : 5 ou plus.

552.

CHÉRIÉ A. et M. : Annuaire général…, op. cit., p. 51.

553.

Arch. dép. Indre-et-Loire, 4M 280, Lettre au commissaire central, 7 octobre 1889.

554.

Arch. dép. Haute-Garonne, 13M 85, Statuts du Vélo joyeux de Toulouse, février 1896.

555.

Arch. mun. St-Brieuc, 2R 37, Statuts de la Société vélocipédique de St-Brieuc, mai 1891.

556.

L’interdiction figure dans les statuts de sociétés des Bouches-du-Rhône (Vélo-club arlésien, mai 1889, St Rémy-Vélo, juillet 1894), de la Côte-d’Or (Société vélocipédique de Meursault, novembre 1892, Pédale semuroise, novembre 1896), de la Haute-Marne (Vélo-sport joinvillais, mai 1891, Véloce-club wasseyen, août 1896), du Maine-et-Loire (Cycle baugeois, janvier 1893), de la Haute-Savoie (Vélo-club d’Annecy, mai 1888), du Loiret (Club vélocipédique de Briare, mai 1892), de la Loire (Vélo-club montbrisonnais, avril 1892), d’Ille-et-Vilaine, du Finistère, de Seine-et-Marne…

557.

Arch. dép. Isère, 99M 1, Statuts, août 1896.

558.

À Lyon, en décembre 1888, trône au milieu de la table du banquet du Bicycle-club une bicyclette Peugeot (Le Cycliste, janvier 1889), en février 1898 à celui du Vélo-club Sineux c’est un deux-roues de la marque Clever (Lyon-Sport, 11 février 1898).

559.

Au Cyclist-club roubaisien, ne sont admis ni le tenancier du café où se déroulent les réunions, ni ses parents (Arch. dép. Nord, M 222-2027, Statuts, décembre 1897). À la Société vélocipédique de Lurcy-Lévy le comité est interdit aux coureurs professionnels, loueurs et marchands de vélocipèdes, d’accessoires cyclistes (vêtement, coiffure) et aux limonadiers (Arch. dép. Allier, R 454, Statuts, juillet 1897).

560.

Exactement 43 %. Les sociétés proposent des cartes de membres honoraires surtout aux cafetiers et maîtres d’hôtels situés sur les itinéraires qu’elles sillonnent le plus souvent. Ainsi, la Pédale stéphanoise demande une cotisation double à ceux de la route St-Étienne-Montrond, “ endroit le plus fréquenté des cyclistes ”. Arch. dép. Loire, U. D. P. 427, Statuts, juillet 1896.