1-1. L’encouragement au tourisme.

L’abandon du grand bi au profit de la bicyclette favorise l’essor touristique déjà perceptible en 1886-1887 et transforme bien plus radicalement le “ sport des voyages ” que le “ sport des courses ” 687 . En effet, quelle que soit la machine utilisée, la compétition requiert des aptitudes physiques particulières et n’est donc pas donnée à tous. En revanche, le tourisme, auparavant réservé à des vélocipédistes adroits et confirmés, se mue en une pratique ne nécessitant pas un apprentissage trop contraignant et donc accessible au plus grand nombre 688 . La majorité des clubs prennent en compte cette métamorphose et, sinon substituent, du moins ajoutent la promenade à la course en tant que moyen de propagande. ‘“ La course a implanté la vélocipédie en France et a fait perfectionner les machines. Le tourisme pur est tout indiqué pour continuer l’œuvre commencée ”’ ‘ 689 ’ ‘.’ Tout un faisceau d’actions et de résultats atteste la mise en application de ce vœu émis en 1890.

1)Désignation du fait associatif.
 
1888-1891 1892-1895 1896-1899 1888-1899
Nb. % Nb. % Nb. % Nb. %
Association 2 0,6 9 1,1 6 1 17 1
Cercle 10 2,8 22 2,7 7 1,2 39 2,2
Club 177 49 265 32,9 175 30,3 617 35,4
Groupe 1 0,3 1 0,1 1 0,2 3 0,2
Société 43 11,9 69 8,6 43 7,4 155 8,9
Union 30 8,3 103 12,8 107 18,5 240 13,8
Formes elliptiques
Sport 42 11,6 54 6,7 19 3,3 115 6,6
Cycle, vélo 16 4,4 111 13,8 64 11,1 191 10,9
Cyclist (es) 12 3,3 22 2,7 10 1,7 44 2,5
Pédale 11 3 103 12,8 98 17 212 12,1
Étoile   3 0,4 3 0,5 6 0,3
Amicale 10 2,8 17 2,1 15 2,6 42 2,4
Jeune   1 0,1 3 0,5 4 0,2
Touristes 1 0,3 12 1,5 4 0,7 17 1
Divers 6 1,7 14 1,7 23 4 43 2,5
Total 361 100 806 100 578 100 1745 100
2)Désignation de l’activité.
 
1888-1891 1892-1895 1896-1899 1888-1899
Nb. % Nb. % Nb. % Nb. %
Vélo 274 75,9 440 54,6 277 47,9 991 56,8
Bicycle   1 0,1 2 0,3 3 0,2
Cycle 51 14,1 161 20 91 15,8 303 17,4
Pédale 14 3,9 108 13,4 103 17,8 225 12,9
Touristes 6 1,6 40 5 14 2,4 60 3,4
Double activité 4 1,1 4 0,5 5 0,9 13 0,7
Allusion sportive 3 0,9 27 3,3 52 9 82 4,7
Sans allusion sportive 9 2,5 25 3,1 34 5,9 68 3,9
Total 361 100 806 100 578 100 1745 100
Sources : Arch. dép. et mun. ; presse de l’époque ; BAUDRY de SAUNIER L. : Histoire générale…, op. cit., pp. 301-309 ; THÉVIN F. et HOURY C. : Annuaire général…, op. cit., 1897.

Notes
687.

La France cycliste, 1er juin 1890, article “ Tourisme et circulation ” dans lequel Peregrinus oppose “ sport des voyages ” et “ sport des courses ”.

688.

Dans un article-interview paru à la suite du décès de M. Martin, M. René Guyet, rédacteur en chef du Mémorial des Deux-Sèvres et cycliste de la première heure, se souvient que jusqu’en 1889 il n’a pas fait de longues distances – “ l’usage du grand bi et du vélocipède était assez intermittent ” – alors qu’ensuite sur sa bicyclette il accomplissait environ 150 km. par mois. La Petite Gironde, 18-19 août 1941.

689.

MARTIN M. : Voyage de Bordeaux à Paris…, op. cit., préface p. XXIV.