2. L’ancrage dans la cité.

Bien que les sociétés négligent souvent d’y faire référence dans le texte de leurs statuts - un tiers seulement la mentionnent 878 -, l’intégration à la communauté locale se confirme en tant qu’objectif fondamental 879 qui pour être atteint, suppose de séduire un large public, de s’agréger aux réseaux d’influence locaux, de s’impliquer dans des œuvres d’utilité publique et donc d’être reconnu par les autorités municipales.

Notes
878.

Cf. Annexe stat. D 2 : Les buts des sociétés vélocipédiques (1868-1914) – Tableau.

879.

Il n’est pas indifférent de constater qu’un pourcentage non négligeable d’insignes de sociétés – 46 (20,7 %) sur un corpus de 222 – fait explicitement référence à la ville, soit par l’indication de son nom, soit par l’utilisation de ses couleurs ou de ses armes. 90 autres sont constitués du simple entrelacement de leurs initiales et les 86 derniers privilégient des motifs vélocipédiques, roues surtout.