2-2. L’agrégation à des réseaux d’influence locaux.

2-2-1 Liens entre sociétés vélocipédiques et autres associations.

En certains lieux, les cyclistes en sociétés s’implantent d’autant plus facilement au sein de la vie associative locale que des sociétés déjà installées y créent des structures pour les accueillir. C’est ainsi que des clubs nautiques comme celui de Besançon 922 ou le Sport nautique lillois surnommé “ nauticlyste ” 923 organisent randonnées et courses au sein de leurs propres sections cyclistes. La filiation entre les deux activités avaient déjà été relevée pendant la période précédente. En revanche, l’ouverture des associations de gymnastique aux deux-roues surprend plus. Pourtant, à Lyon, Besançon, St-Étienne, Lorient…, la Lyonnaise 924 , la Comtoise 925 , la Stéphanoise 926 , les Enfants de Lorient 927 , toutes sociétés imprégnées d’ordre et de discipline mais certainement aussi soucieuses de conserver leurs adhérents voire d’en gagner d’autres, réussissent à concilier les deux activités. Même des groupes musicaux s’investissent dans le cyclisme. La société chorale de Ste-Cécile à Aix-en-Provence s’adjoint le Vélo-Ste-Cécile 928 , de même le Cercle Jacques Cœur de Bourges, s’il se constitue en 1886 autour d’un groupement vocal, s’il crée en 1890 une fanfare de trompes, lorsqu’il se transforme en 1891 en Société Jacques Cœur divisée en sections, l’une d’elles se consacre à la vélocipédie. Elle devient en 1895 la structure la plus active du département du Cher avec piste d’entraînement tracée dans sa propriété de Vauvert 929 .

Ailleurs des véloce-clubs autonomes se créent sous l’impulsion de personnes déjà investies dans le milieu associatif. C’est la cas à Beaufort-en-Vallée à l’initiative du président de la société de gymnastique 930 , à Aigre avec l’aide des membres de la société de tir 931 , à Marseille où douze membres du Cercle Mirabeau jettent les bases du Vélo Mirabeau 932 ou encore à Champagnole qui voit les cyclistes du Cercle du commerce, déjà organisateurs d’une course en 1894, participer à la naissance de la Pédale champagnolaise l’année suivante 933 . Il est même des membres de le la section de Côte d’Or et Morvan du Club alpin français qui, oublieux de la supériorité proclamée de leur passion, “ pactisèrent avec l’ennemi ” et aidèrent à la fondation du Touring-club dijonnais 934 . Ainsi, très vite, les cyclistes en sociétés s’insèrent dans l’environnement associatif.

Des actions conjointes fortifient les relations inter-groupements. Musiques et fanfares sont particulièrement sollicitées pour combler les vides entre les différentes épreuves des réunions de courses, pour accompagner les corsos vélocipédiques ou pour clore les manifestations par des concerts. Des sociétés de gymnastique prêtent également leur concours. Au Havre en 1890, au soir des courses, les associations normandes ouvrent le défilé, trompettes en tête 935 , au Mans en 1891, l’Union sarthoise présente en intermèdes des démonstrations de boxe, de bâton, des mouvements d’ensemble 936 , à Cholet, en 1892, une section en tenue accueille les arrivants d’une course de 100 km et a “ la gracieuseté d’offrir des bouquets aux vainqueurs ” 937 .

Les contacts ne sont pas moins fréquents avec les sociétés scolaires de sports athlétiques pour lesquelles les réunions comportent parfois des courses à pied et auxquelles les véloce-clubs apportent leur aide sous forme de prix et de logistique lors des lendits par exemple 938 .

Rien d’étonnant donc à ce que ces collaborations rejaillissent du cadre public au cadre privé et aboutissent à des sorties internes communes et à des invitations réciproques aux banquets. Dans certains cas, les rapprochements sont encore facilités par la création de structures de groupement, telle la Féderation amicale des sociétés annecéiennes à laquelle adhère le Vélo-club d’Annecy 939 . Des unions 940 ou cercles des sports naissent ici ou là. À Épernay s’associent ainsi la société nautique et le Véloce sparnacien, afin de “ resserrer les liens d’amitié et de bonne harmonie ” 941 . L’objectif est de créer un cercle commun et donc de nouvelles occasions de rencontres. L’essentiel est là, en effet, si les sociétés vélocipédiques sont porteuses d’une activité innovante, elles ne s’isolent pas et cherchent au contraire dans une vision associative élargie à bien se positionner au sein du milieu local et par contrecoup à obtenir le soutien de personnalités de premier plan.

Notes
922.

Cf. VIVIER C. : La sociabilité canotière, la société nautique de Besançon, Paris, L’Harmattan, 1999, pp. 111-112.

923.

La Pédale Amusante, 5 mai 1894.

924.

La France cycliste, 15 juin 1891, annonce l’organisation des championnats de la section vélocipédique.

925.

L’Union républicaine du Jura, 15 juin 1890, avertit des courses mises sur pied par le Vélo-club de la Comtoise le 22 juin suivant.

926.

MARTIN M. : Grande enquête…, op. cit., p. 299.

927.

Arch. dép. Morbihan, 4M 110, Statuts, juin 1891. La section est dirigée par le moniteur de vélocipédie, indépendant pour l’instruction, mais dépendant de l’autorisation du comité pour la participation aux concours.

928.

La France cycliste, 1er février 1892.

929.

Cf. Société anonyme à capital variable dite Société Jacques Cœur de Bourges, Union des Amis des Sports : Éphémérides, Bourges, Société Jacques cœur, 1897, pp. 28-34. Les autres sections de la société ont toutes un rapport avec la musique : chorale, cours de solfège, de chant, de musique instrumentale, estudiantina, fanfare de trompes.

930.

La France cycliste, avril 1892.

931.

Le Véloce-club d’Aigre adopte d’ailleurs pour siège social la salle de la société de tir. Au moins 9 des 21 membres fondateurs du véloce-club appartiennent à la société de tir. Arch. dép. Charente, 4M 56, Statuts et liste de membres, avril 1894.

932.

Arch. dép. des Bouches-du-Rhône, 4M 862, Statuts, juin 1899.

933.

L’Union républicaine du Jura, 1er juin 1894 et Arch. dép. Jura, M 4047, Statuts, août 1895.

934.

LEJEUNE D. : Les “ alpinistes ”…, op. cit., p. 124 et CHÉRIÉ A. et M. : Annuaire général…, op. cit., pp. 291-292.

935.

BUCHARD G. : Le cinquantenaire…, op. cit., p. 33.

936.

La Sarthe, 4 juillet 1891.

937.

Journal de Cholet, 24 juillet 1892.

938.

Lors des lendits qui se déroulent à Angoulême et Agen en 1893, le Sport vélocipédique d’Angoulême et le Véloce-club d’Agen organisent les compétitions cyclistes. De plus, le premier offre une médaille d’argent et deux diplômes (La France cycliste, 4 mai 1893) et le second attribue trois médailles d’argent (Revue des jeux scolaires, juillet 1893). Ces exemples sont généralisables à la quasi-totalité des lendits.

939.

Arch. dép. Haute-Savoie, 66J 3, Réunion du 16 novembre 1896.

940.

À Tours, l’Union des Sports regroupe en 1890 la société de gymnastique, d’escrime, de tir, le rowing-club et le véloce-club. Annuaire statistique et commercial de Tours et d’Indre-et-Loire, Tours, Deslis, 1891.

941.

Arch. dép. Marne, 87M 30, Statuts, mars 1890. À Bordeaux, le Cercle des Sports compte parmi ses membres fondateurs, en mars 1892, M. Martin.