B17 : Les vélodromes français en 1895.

Liste des vélodromes français
Villes Dimensions Surfaces Observations
Agen (Lot-et-Garonne) 400 mètres ciment virages bien relevés
Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) 340 mâchefer virages peu relevés
Aix-les-Bains (Savoie) 400 ciment virages déf., doiv. être refaits
Amiens 333 33 - virages relevés
Arcachon (Gironde) 402
¼ mille
- piste de 1er ordre
Aulnay-les-Bondy 200 ciment virages relevés
Ault (Somme) 200 terre battue virages peu relevés
Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) 300 - virages bien relevés
Bayonne (Basses-Pyrénées) 325 mâchefer virages relevés
Besançon (Doubs) 333 terre battue virages peu relevés
Bordeaux (Mondésir) 402 22 ciment virages relevés
Bordeaux (Parc) 333 - à peu près circul., piste 1er ordre
Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) 333 mâchefer virages plats
Brest 325 sable  
Calais, Vélodrome de Civry 333 gravier virages peu relevés
Calais, - Victor Hugo 326 mâchefer -
Cannes 333 33 - -
Châtillon-sur-Seine 400 terre battue -
Cherbourg (Manche)   gravier  
Choisy-le-Roy 250 ciment virages peu relevés
Cognac (Charente) 416 - virages peu relevés
Compiègne (Oise) 333 - piste de 1er ordre
Dijon (Côte-d’Or) 400 ciment largeur 7 m., piste de 1er ordre
Evreux (Eure) 333 - excellente piste
Illiers (Eure-et-Loir) 500 mâchefer -
Jarnac (Charente) 304 ciment virages peu relevés
Libourne (Gironde) 333 - virages relevés
Lille (Nord) 400 ciment piste de 1er ordre
Luisant, près Chartres 333 33 - virages relevés
Lyon, Vélodrome Route de Genas 500 mâchefer -
Lyon , - Tête d’Or 333 ciment -
Marmande (Lot-et-Garonne) 333 terre battue -
Marseille 400 lattes de bois  
Mayenne (Mayenne) 325 mâchefer virages non relevés
Meaux (Seine-et-Marne) 250 - virages relevés
Meudon (2ème Terrasse) 333   virages peu relevés
Mézières 333 33   -
Mont-de-Marsan (Landes) 400 terre battue -
Montfermeil(Les Sept Iles) 400 ciment -
Montgeron (Seine-et-Oise) 400 mâchefer excellente piste
Montluçon (Allier) 400 - virages relevés
Montmorency (Allier) 250 ciment -
Montpellier (Hérault) 250 terre battue virages bien relevés
Nice 333 ciment  
Oran (Algérie) 333 macadam virages bien relevés
Paris-Arts libéraux 333 bois piste d’hiver
Paris-Bois de Boulogne 527 macadam virages plats
Paris-Bois de Vincennes (piste municipale) 400 ciment piste de 1er ordre
Paris-Buffalo 333 - -
Paris-Champ-de-Mars 535 macadam virages plats
Paris-Clignancourt 200 ciment virages relevés
Paris-Est 333 - piste de 1er ordre
Paris-La Seine 500 pavé de bois -
Pau (Basses-Pyrénées) 350 macadam largeur 7 mètres
Reims (Marne) 333 ciment virages relevés
Rennes (Ille-et-Vilaine) 400 terre battue virages relevés 33%
Romilly-sur-Seine (Aube) 400 - virages relevés
Rouen (Seine-Inférieure) 333 ciment virages bien relevés
Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord) 400 - virages relevés
Saint-Étienne (Loire) 500 scories et sable -
Saumur (Maine-et-Loire) 333 mâchefer virages bien relevés
Toulouse (Haute-Garonne) 402 ciment -
Troyes (Aube) 375 terre battue piste forme d’un arc
Valence-sur-Rhône (Drôme) 333 - virages peu relevés
Valenciennes (Nord) 333 mâchefer -
Vannes (Morbihan) 320 macadam virages relevés
Source : Annuaire de l’U.V.F., 1895, pp. 115-117.

Nota : Sur l’exemplaire consulté (Bibliothèque du Trocadéro) ont été ajoutés à la main les quatre vélodromes d’Aulnay, Montfermeil, Meudon et de la Tête d’Or. La liste n’est cependant pas complète. N’y figurent pas par exemple la piste que M. Martin signale à Annonay (édification en 1890) ou celle de Cholet réalisée en 1889.