Liste des vélodromes français | |||
Villes | Dimensions | Surfaces | Observations |
Agen (Lot-et-Garonne) | 400 mètres | ciment | virages bien relevés |
Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) | 340 | mâchefer | virages peu relevés |
Aix-les-Bains (Savoie) | 400 | ciment | virages déf., doiv. être refaits |
Amiens | 333 33 | - | virages relevés |
Arcachon (Gironde) | 402 ¼ mille |
- | piste de 1er ordre |
Aulnay-les-Bondy | 200 | ciment | virages relevés |
Ault (Somme) | 200 | terre battue | virages peu relevés |
Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) | 300 | - | virages bien relevés |
Bayonne (Basses-Pyrénées) | 325 | mâchefer | virages relevés |
Besançon (Doubs) | 333 | terre battue | virages peu relevés |
Bordeaux (Mondésir) | 402 22 | ciment | virages relevés |
Bordeaux (Parc) | 333 | - | à peu près circul., piste 1er ordre |
Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) | 333 | mâchefer | virages plats |
Brest | 325 | sable | |
Calais, Vélodrome de Civry | 333 | gravier | virages peu relevés |
Calais, - Victor Hugo | 326 | mâchefer | - |
Cannes | 333 33 | - | - |
Châtillon-sur-Seine | 400 | terre battue | - |
Cherbourg (Manche) | gravier | ||
Choisy-le-Roy | 250 | ciment | virages peu relevés |
Cognac (Charente) | 416 | - | virages peu relevés |
Compiègne (Oise) | 333 | - | piste de 1er ordre |
Dijon (Côte-d’Or) | 400 | ciment | largeur 7 m., piste de 1er ordre |
Evreux (Eure) | 333 | - | excellente piste |
Illiers (Eure-et-Loir) | 500 | mâchefer | - |
Jarnac (Charente) | 304 | ciment | virages peu relevés |
Libourne (Gironde) | 333 | - | virages relevés |
Lille (Nord) | 400 | ciment | piste de 1er ordre |
Luisant, près Chartres | 333 33 | - | virages relevés |
Lyon, Vélodrome Route de Genas | 500 | mâchefer | - |
Lyon , - Tête d’Or | 333 | ciment | - |
Marmande (Lot-et-Garonne) | 333 | terre battue | - |
Marseille | 400 | lattes de bois | |
Mayenne (Mayenne) | 325 | mâchefer | virages non relevés |
Meaux (Seine-et-Marne) | 250 | - | virages relevés |
Meudon (2ème Terrasse) | 333 | virages peu relevés | |
Mézières | 333 33 | - | |
Mont-de-Marsan (Landes) | 400 | terre battue | - |
Montfermeil(Les Sept Iles) | 400 | ciment | - |
Montgeron (Seine-et-Oise) | 400 | mâchefer | excellente piste |
Montluçon (Allier) | 400 | - | virages relevés |
Montmorency (Allier) | 250 | ciment | - |
Montpellier (Hérault) | 250 | terre battue | virages bien relevés |
Nice | 333 | ciment | |
Oran (Algérie) | 333 | macadam | virages bien relevés |
Paris-Arts libéraux | 333 | bois | piste d’hiver |
Paris-Bois de Boulogne | 527 | macadam | virages plats |
Paris-Bois de Vincennes (piste municipale) | 400 | ciment | piste de 1er ordre |
Paris-Buffalo | 333 | - | - |
Paris-Champ-de-Mars | 535 | macadam | virages plats |
Paris-Clignancourt | 200 | ciment | virages relevés |
Paris-Est | 333 | - | piste de 1er ordre |
Paris-La Seine | 500 | pavé de bois | - |
Pau (Basses-Pyrénées) | 350 | macadam | largeur 7 mètres |
Reims (Marne) | 333 | ciment | virages relevés |
Rennes (Ille-et-Vilaine) | 400 | terre battue | virages relevés 33% |
Romilly-sur-Seine (Aube) | 400 | - | virages relevés |
Rouen (Seine-Inférieure) | 333 | ciment | virages bien relevés |
Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord) | 400 | - | virages relevés |
Saint-Étienne (Loire) | 500 | scories et sable | - |
Saumur (Maine-et-Loire) | 333 | mâchefer | virages bien relevés |
Toulouse (Haute-Garonne) | 402 | ciment | - |
Troyes (Aube) | 375 | terre battue | piste forme d’un arc |
Valence-sur-Rhône (Drôme) | 333 | - | virages peu relevés |
Valenciennes (Nord) | 333 | mâchefer | - |
Vannes (Morbihan) | 320 | macadam | virages relevés |
Source : Annuaire de l’U.V.F., 1895, pp. 115-117. |
Nota : Sur l’exemplaire consulté (Bibliothèque du Trocadéro) ont été ajoutés à la main les quatre vélodromes d’Aulnay, Montfermeil, Meudon et de la Tête d’Or. La liste n’est cependant pas complète. N’y figurent pas par exemple la piste que M. Martin signale à Annonay (édification en 1890) ou celle de Cholet réalisée en 1889.