B18 : Les vélodromes du sud de la France en 1897.

Source : MARTIN M . : Grande enquête…, op. cit.

Allier : 2 vélodromes

Moulins : 333 mètres, coaltar, relèvements de 60%, propriété exclusive de la Société vélocipédique moulinoise (1897).

Montluçon : 333 mètres, terre (1897).

Ardèche : 4 vélodromes

Annonay : 303 mètres, terre (1890).

Largentière : 200 mètres, terre (1896).

Privas : 200 mètres, terre (1894).

Tournon : 333 mètres, terre (1895).

Aude : 2 vélodromes

Carcassonne : 333 mètres, terre (1895).

Narbonne : 205 mètres, ciment (1896).

Aveyron : 1 vélodrome 

Villefranche-de-Rouergue : Vélodrome du Petit Languedoc, 491 mètres, terre (1895).

Bouches-du-Rhône (“ Au pays de Mireille ”) : 1 vélodrome

Arles : Vélodrome de Saint-Roch, 250 mètres, ciment (1895). (M. Martin ne fait qu’une incursion dans le département et ne traite que d’Arles).

Cantal : 1 vélodrome

Saint-Flour : 300 mètres, terre (1896).

Corrèze : 1 vélodrome

Brive : 333 mètres, terre, “ très agréablement situé à l’Est de la ville ”.

Dordogne : 2 vélodromes

- Belvès : 250 mètres (1896).

- Le Bugue : 333 mètres (1896).

Drôme : 2 vélodromes

Valence : Vélodrome des Baumes, 333 mètres, terre (1894).

Tain-Tournon : 333 mètres, terre (1896).

Haute-Garonne : 4 vélodromes

Toulouse : Vélodrome du Bazacle, 402,32 mètres, ciment (1893).

Vélodrome du Pré Catelan, 187 mètres, petite piste en ciment, un virage plutôt défectueux.

Grenade : à 25 km de Toulouse, sur route de Montauban.

Saint-Gaudens : Vélodrome du Piqué, 280 mètres, virage à 40%, largeur 7 mètres dont 5 cimentés.

Gard : 2 vélodromes

Nîmes : 333 mètres, ciment.

Beaucaire : Vélodrome municipal, terre, bien situé, virages en bois.

Gironde : 8 vélodromes

Bordeaux : Vélodrome du Parc, 333,33 mètres (succède au vélodrome St-Augustin).

Vélodrome de Mondésir, aux abords de Bordeaux, 400 mètres.

Arcachon : 402 mètres, ciment.

Blaye : 250 mètres, terre, plutôt défectueux.

Langon : 300 mètres, terre, médiocre.

Lesparre : 333 mètres, terre, très bien relevé.

Libourne : 333 mètres, ciment.

Lormont : 400 mètres, terre.

Hérault : 2 vélodromes

Montpellier : Vélodrome montpelliérain, 250 mètres, terre, “ ne répond guère aux exigences actuelles ” (1893).

Béziers : Vélodrome bittérois, 333 mètres, terre, virages en bois, bien tracé, bien aménagé pour le public (1897).

Landes : 1 vélodrome construit par le Véloce-club montois

Mont-de-Marsan : 400 mètres, virages bien relevés (27%), piste étroite en terre (1893).

Loire : 2 vélodromes

Saint-Étienne : 508 mètres, terre, parc de l’Étivallière (1892).

Roanne : 310 mètres, terre (1896).

Lot-et-Garonne : 3 vélodromes

Agen : Vélodrome de Sembel, 400 mètres, ciment, relèvement 30%, société civile (1895).

Marmande :Vélodrome Bourrillon, terre (1894), virages en planches (1896), tout en bois, relèvement 50% (1897).

Casteljaloux : terre.

Puy-de-Dôme : 1 vélodrome

Issoire : 250 mètres, terre, dans propriété privée.

Basses Pyrénées : 4 vélodromes

Bayonne : Vélodrome des Glacis, 333 mètres, mi-ciment, mi-mâchefer (1892).

+ manège-vélodrome créé par le marchand de cycles Noë Boyer : 200 mètres, ciment (1896).

Salies-de-Béarn : 300 mètres, terre, bien relevé (1896).

Pau : Vélodrome du Parc Beaumont (1885).

Hautes-Pyrénées : 2 vélodromes

Tarbes : 370 mètres, terre.

Bagnères-de-Bigorre : Vélodrome du Stand, 300 mètres, terre (1894).

Pyrénées orientales : 3 vélodromes

Perpignan : 333 mètres, ciment (1895).

200 mètres, terre (1895).

Amélie-les-Bains : 300 mètres, terre.

Nota : Entre parenthèses figure l’année de création des vélodromes.