D2 : Les buts des sociétés vélocipédiques (1868-1914).

  1887 1888-1899 1900-1914
Nombre d’occurrences 91 208 112
  Nb. % Nb. % Nb. %
Répandre l’usage du vélocipède 77 85 128 62 35 31
Propager le sport vélocipédique 5 5 44 21 52 46
Pratiquer d’autres sports     13 6 30 27
Favoriser l’amitié 10 11 68 33 39 35
Accroître l’émulation 7 8 3 1    
Intégrer la collectivité locale 50 55 67 32 24 21
Avoir des contacts avec les sociétés similaires 39 43 31 15 8 7
Organiser des courses 87 96 79 38 49 44
Pratiquer le tourisme 43 47 114 55 63 56
Valoriser les bienfaits de la pratique 26 29 68 33 18 16
Procurer des avantages aux adhérents 29 32 71 34 26 23
Participer à l’effort militaire 3 3 50 24 21 19
Améliorer le matériel 31 34 7 3 2 2

Nota.

Si, pour la période initiale, tous les statuts collectés ont été pris en compte, pour les deux autres, la statistique retient les statuts de dix départements dispersés géographiquement et représentant la diversité économique (départements industriels-départements agricoles) et démographique (ville-campagne) de la France : les Alpes-maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Doubs, le Finistère, la Haute-Garonne, le Lot, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, la Sarthe et le Vaucluse.