C6 : Élection du tiers sortant du Comité Directeur de l’U.V.F. en 1908.

Source : Union Vélocipédique de France, Revue mensuelle, novembre 1908, p. 140.

M. Paul ROUSSEAU. - Voici quels sont les membres du Comité directeur qui sont sortants : MM. D’Arnaud, Chollet, Duchesne, Josset, Schrader. Le Comité Directeur vous propose la réélection de ces cinq personnes.

M. Paulin MÉRY. - Il y a là un tableau noir où toutes les candidatures peuvent être inscrites.

M. MARY. - Messieurs, je rends hommage à l’esprit du Comité Directeur représenté actuellement par M. Paul Rousseau, en ce qui concerne le renouvellement des membres sortants du Comité Directeur ; mais je crois qu’il serait peut-être intéressant et même utile pour l’Union, de faire rentrer dans le sein du Comité, des membres nouveaux. Or, à chaque Congrès, on nous présente une liste qui est votée. Je parle en général, je ne fais pas de particularités. Je vois figurer sur le bulletin que l’on nous a remis certains noms de personnes que l’on ne rencontre jamais dans les manifestations cyclistes hors celle d’un Grand Prix où elles figurent dans la tribune du juge à l’arrivée. Je crois être l’interprète du Congrès en disant que si l’on veut être à l’honneur, il serait bon d’être également à la peine et de travailler dans les commissions et au Comité directeur d’une façon effective. Indépendamment de cette question, il y a celle du rajeunissement des cadres. On dit que le choléra est aux portes de l’Europe, il pourrait se produire cette circonstance malheureuse, surtout pour ceux qui resteraient, de voir une épidémie s’abattre sur les membres influents du Comité Directeur. Que ferions-nous, nous serions en présence de candidats nouveaux, qui n’auraient pas eu le temps de s’inculquer la manière de faire du Comité actuel ? Je crois rentrer un peu dans les vues et l’esprit des congressistes, en déclarant qu’il faut infuser un sang nouveau au Comité et permettre aux jeunes de profiter des bonnes leçons des anciens. J’ajoute que je n’ai aucune candidature à proposer.

M. d’ARNAUD. - Que M. Mary pose sa candidature.

M. Paulin MÉRY. - Il serait bon, en principe, qu’on posât sa candidature soi-même.

M. ALIBERT. - La modestie vous en empêche.

M. Paulin MÉRY. - la modestie ne doit pas exister en pareille matière. On doit avoir conscience de ses mérites et de sa valeur.

(Il est procédé au vote par bulletin secret et appel nominal)

Résultat des élections.

Voix exprimées : 139. - Majorité absolue : 70.

MM. Josset : 136 voix. Élu.

Schrader : 131 voix. Élu.

Duchesne : 128 voix. Élu.

Chollet : 125 voix. Élu.

D’Arnaud : 110 voix. Élu.

M. Paulin MÉRY. - En conséquence de ces votes, je proclame membres du Comité pour trois ans MM. Josset, Schrader, Duchesne, Chollet, d’Arnaud.