1.4.2 Les régularités de la causation

Mackie (1980) applique la notion de champ causal qui doit rendre compte de l’environnement ou des circonstances dans lesquelles se produit une séquence causale. Il dégage donc trois concepts de base utilisés en robotique et intelligence artificielle (Pearl, 1996; 1998).

  1. AB et non-C est une condition suffisante minimale pour P dans un champ causal F si: (1) AB et non-C est suffisant pour P dans F et si (2) Aucune partie propre de AB et non-C est suffisante pour P dans F.
  2. A est une condition inus pour P dans F si (1) A n’est pas lui-même une condition suffisante pour P dans F et (2) pour une condition suffisante minimale M pour P dans F, A est une propre partie de M et M n’est pas lui-même une condition nécessaire pour P dans F.
  3. A est au moins une condition inus pour P dans F si: soit A est une condition inus pour P dans F, soit A est une condition suffisante minimale pour P dans F, soit pour un X donné, AX est une condition nécessaire et suffisante pour P dans F, soit A de lui-même est une condition nécessaire et suffisante pour P dans F.

Une condition inus pour un quelconque effet, est une partie insuffisante mais non redondante d’une condition suffisante mais non nécessaire. Par exemple (van den Broek, 1988) allumer une allumette cause un feu de forêt. Le fait d’allumer une allumette n’est pas suffisant en soi puisque de nombreuses allumettes sont allumées sans causer de feu de forêt. Cependant l’allumette enflammée fait partie de ce que Mackie (1980) nomme une constellation de conditions qui sont conjointement suffisantes pour causer un feu. Ce que nous nommons un agrégat de causes qui constitue un terrain causal à partir duquel la relation causale va émerger, prendre sens. Néanmoins dans cet exemple, le fait d’allumer une allumette est nécessaire pour causer le feu de forêt puisque sans ce fait le feu n’aurait pas eu lieu (pas de conséquence possible).

Alors, (AB non-C ou DE non-F ou...XY non-Z) est une cause ‘complète’ de P dans F si (1) chacune des disjonctions est elle-même une condition suffisante minimale pour P dans F, et si (2) rien d’autre n’est une condition suffisante minimale pour P dans F. A est une cause singulière de P dans F si et seulement si (1) A et P sont des événements distincts et si (2) A se produit dans F et P se produit dans F et si (3) A est au moins une condition inus pour P dans F.