2.1.1.1 La base de texte

Les idées d’un texte peuvent être exprimées sous forme de propositions qui forment la base de texte. Une proposition étant une liste de concepts exprimés de la façon suivante: Prédicat, Argument-1, Argument-2, ...Argument-n. Une proposition inclut un prédicat, généralement un verbe, un adverbe, ou un adjectif, qui gouverne un ou plusieurs arguments. Les arguments sont généralement des noms, mais peuvent aussi être des propositions emboîtées. Quand un nom apparaît pour la première fois dans le texte, il est considéré comme étant un nouvel argument-nom. Si le nom est répété dans le texte, il sera considéré comme un argument répété. Les arguments répétés reflètent le flux continuel des idées du texte, ils représentent l’épine dorsale du texte en mémoire. La répétition d’arguments (ou chevauchement d’arguments) reflète la cohérence du texte. Par conséquent, un texte ne sera pas cohérent si ses arguments ne sont pas répétés, ou élaborés. La répétition d’arguments n’est cependant pas suffisante, les phrases de textes cohérents sont aussi reliées causalement de telle sorte qu’une idée en construit (ou aide à en construire) une autre.

La base de texte simplifie la structure du texte en représentant toutes les propositions des textes, toutes les idées, à un même niveau; sans tenir compte de leur importance. D’après Kintsch et van Dijk (1978) une proposition est importante quand de nombreuses informations subséquentes sont construites grâce à elle. Une proposition à laquelle on se réfère fréquemment est plus importante qu’une proposition à laquelle on se réfère rarement ou jamais. Kintsch et al., ont trouvé que les propositions importantes sont mieux rappelées que les non importantes (Kintsch & van Dijk, 1978; Kintsch & Vipond, 1979).

- La macrostructure s'organise à partir d'un macrotraitement qui consiste à identifier les idées les plus importantes du texte et à les représenter sous forme de macropropositions. Ces macropropositions sont reliées entre elles et organisées hiérarchiquement. Les propositions de la base de texte (microstructure) doivent être reliées à un certain thème qui organise le texte en un tout significatif. van Dijk (1977, 1980) propose des macrorègles de projection sémantique qui prennent comme entrée la base de texte et produisent en sortie la macrostructure: La règle de suppression, de sélection, la règle de généralisation, la règle de construction. La fonction de ces macrorègles est de réduire et d'organiser l'information de la base de texte. Ces macrorègles sont récursives, elles peuvent être appliquées à une séquence de macropropositions et produire ainsi une macrostructure de plus haut niveau. Nous pouvons donc dire que la macrostructure (hiérarchique) subordonne les propositions de la microstructure sous différents niveaux de macropropositions. Cette macrostructure est elle-même organisée par une superstructure, une représentation type, comme par exemple, le schéma canonique de récit.

Pour résumer, la microstructure englobe la structure de surface, la structure syntaxique et la structure sémantique locale du texte. La macrostructure correspond à la structure sémantique globale du texte. Ces propositions sémantiques locales et globales conceptualisent la notion de cohérence (compréhension du texte dans son entité). Des règles (les macrorègles) relient les propositions à la macrostructure, et des relations sémantiques relient les propositions.