2.1.4.1 Compréhension de textes et MdT-LT

La plupart des adultes ont acquis des niveaux élevés d’habileté dans la lecture et la compréhension de textes. Un texte est perçu et représenté en mémoire comme une structure cohérente et la construction de cette cohérence se fait grâce à des processus inférentiels qui prennent place tout au long de la lecture d’un texte.

En 1983, van Dijk et Kintsch (voir également Kintsch & van Dijk, 1978) ont proposé une alternative bottom-up aux modèles de compréhension des discours basés sur des schémas. Afin de s’adapter à la capacité limitée de la mémoire de travail, cette approche postule que la compréhension se déroule par cycles, une phrase à la fois. Différentes étapes conduisent à la construction de la représentation: 1. la phrase est divisée en propositions individuelles. 2. Les propositions de chaque membre de phrase (ou énoncé) sont appariées à un simple événement ou état. 3. Les relations entre les états ou les événements sont encodées. 4. Si un réseau complètement interconnecté d’états ou d’événements ne peut être construit, la MLT est alors explorée pour retrouver l’information du discours antérieur qui préserve la cohérence de la représentation que le lecteur se construit. 5. Un seul état ou événement est sélectionné pour être à nouveau traité pendant le cycle suivant. 6. Tout excepté l’état ou l’événement sélectionné est rejeté de la mémoire de travail.

Selon van Dijk et Kintsch (1983) la mémoire de travail contient des expressions linguistiques, des structures propositionnelles et des noeuds porteurs de sens tels que les buts, les connaissances et les schémas, ainsi que les traces en mémoire épisodique sur le contexte et le texte antérieur. Sélectionner l’état ou l’événement qui demeure activé à la fin de chaque cycle est un processus stratégique qui varie d’un type de discours à l’autre. Une stratégie efficace peut maximaliser la probabilité qu’un état ou un événement sélectionné soit sémantiquement relié à la phrase suivante, et par conséquent minimiser le besoin d’explorer la MLT, ce qui prend du temps.