2.1.4.2 Causalité, Mémoire de travail à long terme et Processus stratégiques

Le résultat de ces combinaisons théoriques permet, lors de la lecture de textes narratifs, l'obtention d'une structure causale du texte dans une mémoire à court terme limitée : Des stratégies permettent de maintenir en mémoire à court terme les antécédents les plus causaux assurant la cohérence avec la phrase suivante. Quand l'information requise pour la compréhension d'un texte n'est plus disponible en mémoire à court terme, la mémoire à long terme est alors explorée jusqu'à ce que le lecteur puisse établir une connexion appropriée. La stratégie dite de “l’état courant” (Fletcher et Bloom, 1988), conçoit donc la compréhension de texte comme une activité finalisée par la construction d'une représentation cohérente à l'aide du raisonnement causal. Ce raisonnement et les capacités étendues de l’accès en mémoire à travers des indices de récupération en MdT-LT permettent la construction d’une structure causale cohérente en mémoire.