2.3.2.3 Procédure

Les participants ont été testés individuellement dans une pièce insonorisée. L’expérience était divisée en deux phases, une phase de lecture et une phase de reconnaissance amorcée. Les deux phases étaient informatisées. Le programme informatique du déroulement de l’expérience a été créé à l’aide du logiciel Maclab.

Phase de lecture: Les récits (6 longs et 6 courts par groupe) ont été présentés phrase par phrase sur l’écran de l’ordinateur. Après avoir lu une phrase, les participants devaient appuyer sur la barre espace afin que la phrase lue disparaisse pour laisser la place à la phrase suivante et ainsi de suite. Les récits présentés en version longue pour un groupe l’étaient en version courte pour l’autre groupe. Les temps de lecture pour chaque phrase étaient automatiquement enregistrés. L’ordre de présentation des récits à été contrebalancé pour tous les participants.

Phase de reconnaissance amorcée: Après la lecture de 6 récits (3 version longue 3 version courte), les participants étaient informés que des paires de phrases allaient apparaître à l’écran une par une. Pour chaque paire, les participants devaient lire la première phrase (i.e., l’énoncé amorce) qui disparaissait automatiquement après un délai de 3700 millisecondes, puis la seconde phrase (i.e., l’énoncé cible) apparaissait sur l’écran. Les participants devaient alors dire si OUI ou NON la seconde phrase faisait référence à un des événements lus dans un des récits. Cette tâche devait être effectuée aussi rapidement et aussi précisément que possible. Deux ensembles (blocs) de 48 couples de phrases amorce-cible ont été présentés. Pour les versions longues, les amorces générales et actions ont été appariées à des cibles adjacentes et non-adjacentes. Pour les versions courtes des récits, les amorces générale et les amorces but ont été appariées à des cibles adjacentes et non-adjacentes. Les temps de réaction ainsi que les réponses des sujets étaient automatiquement enregistrés. L’ordre de présentation des couples amorce-cible à été contrebalancé selon les sujets. La séquence d’un essai pour la phase de reconnaissance amorcée a été inspirée de celle de van den Broek et Lorch (1993). Cependant, bien que nous ayons gardé le même temps de présentation des amorces que les auteurs, la procédure différait sur un aspect. En effet, alors que dans l’expérience de van den Broek et Lorch (1993), les participants étaient prévenus de l’apparition de l’amorce et de la cible par des concepts, i.e., Indice (cue) pour l’apparition de l’amorce et Cible (target) pour l’apparition de la cible, nous avons supprimé ces indicateurs afin de ne pas influencer le traitement des participants. En effet, nous pensons que ces mots ‘concept’ influencent la détection explicite d’une connexion entre les événements présentés par les participants. Afin de tester le plus implicitement possible la représentation en réseau, nous avons donc constitué nos essais des éléments suivants:

  1. Le mot ‘prêt’ apparaissait pendant 500 ms.
  2. Un écran blanc pendant 200 ms.
  3. La phrase amorce apparaissait pendant 3700 ms.
  4. Un écran blanc pendant 1300 ms.
  5. La phrase cible apparaissait et demeurait à l’écran jusqu’à la réponse du sujet (les touches ‘n’ et ‘v’ correspondaient respectivement aux réponses ‘oui’ et ‘non’ pour les sujets droitiers et inversement pour les sujets gauchers)
  6. Un écran blanc apparaissait pendant 2100 ms.

Cette procédure était identique pour les deux blocs de 48 essais.