3.5.2 Les lettres noeuds

Les lettres noeud dénotent la catégorie d'une proposition: S pour situation initiale, R pour réaction, B pour but, E pour essai, et I pour issue. Ces lettres noeud, quand elles ne sont pas reliées, définissent un épisode en tant que séquence délimitée par des buts et des issues. Les niveaux i et j indiquent respectivement le degré de niveau i de la catégorie (degré de l'épisode dans lequel, elle est insérée) pour une proposition de degré j dans les séquences temporelles des propositions (niveau de la proposition dans le récit entier).

Les situations initiales (S) introduisent les personnages dans le temps et l'espace, elles fournissent des conditions générales qui rendent possible la survenue des états et des actions des épisodes. Elles peuvent aussi rendre possible d'autres situations initiales, ou être temporellement coexistantes ou successives l'une par rapport à l'autre. Cette catégorie fournit le point de départ de l’établissement des circonstances ou champ causal tel qu’il est défini par Mackie (1980). Elle permet au lecteur d’activer un espace-temps qui rendra possible l’occurrence des événements narratifs. Suivant la situation initiale, le récit commence habituellement par un événement (une action ou un changement d'état) qui est une issue de causes non établies.

Cet événement issue (I) a un statut spécial car il détermine la chaîne causale principale des états et des actions d'un récit. De tels événements issue ont été identifiés en tant qu' "événements initiateurs" ou "commencement", dans les grammaires de récit. Dans l'usage actuel, issue (“ outcome ”) est le terme utilisé pour faire référence à ces événements aussi bien qu'à d'autres événements qui seraient des changements d'état. Les issues, qui englobent les changements d'état, spécialement le succès ou l'échec du but, causent aussi des réactions, rendent physiquement possibles des actions, et causent physiquement ou rendent possibles d'autres issues. Nous pouvons donc penser que lorsque cet événement issue apparaît en premier au début de texte, il peut être assimilé à une cause ‘primaire’, i.e., la cause qui va déclencher le décours temporo-causal du récit.

Les réactions (R) sont typiquement des états internes, changements d'état ou réaction internes telles que les émotions ou les cognitions. Une réaction est psychologiquement causée par des issues ou d'autres états internes ou réactions.

Les buts (B) sont des états, des activités ou des objets (désirés ou non). Si un but est désiré, il est supposé que le protagoniste désire atteindre ou maintenir un état, une activité ou un objet. Si un but n'est pas désiré, il est supposé que le protagoniste souhaite éviter ou quitter un état, une activité ou un objet. Les buts motivent les essais et les autres buts subordonnés.

Les essais (E) ou tentatives sont des actions exécutées par le protagoniste pour atteindre le succès du ou des buts. Les essais rendent (physiquement) possibles d'autres essais, ils peuvent rendre possibles ou causer physiquement des issues. Quand ces issues suivent les essais, elles indiquent le succès ou l'échec du but. Si le but est atteint, son épisode se termine ; si le but n'est pas atteint, le but peut être réinstauré, abandonné et/ou substitué par un autre but. Dans ce sens, les issues indiquent le succès ou l'échec du but, et peuvent causer psychologiquement les buts.

De toutes les catégories, les buts et les issues sont les plus importantes, car elles ancrent l'épisode et les causes et conséquences d'une grande partie du contenu. Des deux catégories, les issues sont les plus porteuses d'information, car elles disent ce qu'il s'est passé dans l'histoire, par rapport aux buts, tandis que les buts mettent en place des attentes sur ce qu'il va se passer.