CHAPITRE 3 : Inférences Causales et Compréhension de Textes Narratifs

4.Inférences Causales et Compréhension de Textes Narratifs

4.1 Introduction

Notre conception de la lecture est que le sens des informations dans un texte émerge au fur et à mesure que la situation évoquée par le texte ou le champ causal émerge. Ainsi des connaissances causales particulières vont prendre part aux processus inférentiels pendant la lecture, des informations vont être activées puis désactivées au fur et à mesure que le lecteur avance dans le texte. Nos travaux portent essentiellement sur la compréhension de textes narratifs selon un point de vue causal. Ainsi nous ne nous attarderons pas sur les inférences référentielles ainsi que sur les inférences liées aux compétences logico-linguistiques du lecteur.

En effet, comprendre un texte c’est implicitement expliquer pourquoi l’information transmise par le texte est vraie, plausible ou possible. Comprendre des actions et des événements implique que l’on puisse les expliquer, i.e., spécifier les raisons, les motivations et les antécédents causaux de ces événements et actions causaux (Craik, 1943; Schank, 1986). Ces explications dépendent des connaissances du lecteur, connaissances sémantiques, schématiques ou stratégies de raisonnement (Graesser et al., 1994; Singer, Halldorson, Lear & Andrusiak, 1992). Comprendre un texte c’est donc le justifier sur la base de nos connaissances. Ainsi, comprendre c’est prouver que ce que l’on nous dit doit être vrai sur la base de ce que l’on sait déjà (Charniak, 1986, Noordman & Vonk, 1998). Les parties d’un texte qui ne peuvent pas être vérifiées sont supposées et constituent une nouvelle information (Hobbs et al., 1993). Cette conception de la compréhension basée sur les connaissances des lecteurs est souvent envisagée en termes de compréhension des relations causales, i.e., détecter les relations causales dans un texte et les intégrer sous forme de réseau dont les noeuds sont interconnectés. Chaque connexion correspond à une inférence. En effet, par inférence nous entendons tout ce qui permet de connecter deux événements lors de la compréhension de textes, ou tout ce qui est ajouté par le lecteur à l’information explicitement fournie par le texte (selon Campion & Rossi, 1999). Ce terme d’inférence se rapporte également aux processus cognitifs qui conduisent à l’intégration d’une information nouvelle. Divers types d’inférences causales ont été étudiés et classifiés. Mais souvent, ces classifications se basent soit sur un aspect du processus de compréhension, soit sur le type d’informations traité afin de produire une inférence. Cette différence entre processus et source d’information est intégrée dans le modèle de production d’inférence causale proposé par van den Broek (van den Broek, 1988; van den Broek, 1990; van den Broek, Fletcher & Risden, 1993).