4.2 Les conditions nécessaires au processus inférentiel

Il est important de souligner que la production d'inférences causales contient un postulat d'immédiateté, car elle suppose que les inférences sont produites quand un événement focal est lu. Il est aussi envisageable qu'un événement continue à générer des inférences après que des énoncés suivants aient été lus. Pour résumer, d’après les travaux de van den Broek, Fletcher et Risden (1993), cinq conditions sont nécessaires au processus inférentiel :

  1. La construction de la représentation en mémoire d'un texte dépend du succès de la réalisation de divers processus basiques (comme par exemple détecter les mots, la syntaxe etc...).
  2. Afin d'être capable d'identifier les relations entre les événements et les idées, le lecteur doit avoir accès à l'information nécessaire à la construction des inférences requises.
  3. Le lecteur doit avoir les ressources qui lui permettent de reconnaître et de construire les connexions entre les événements textuels. Ces ressources varient selon les différences individuelles et développementales.
  4. Le lecteur doit avoir l'opportunité et le temps de construire les inférences requises.
  5. Les lecteurs diffèrent par leur motivation à arriver à une représentation cohérente du texte. Certains lecteurs peuvent ne pas être intéressés par l'identification de relations locales, d'autres peuvent être motivés par l'inférence d'une cohérence globale telle que le thème.

En décrivant les processus inférentiels, la production d'inférences causales fournit un point de départ fertile pour la recherche systématique de génération d'inférences dans la compréhension de récits (textes narratifs).