4.6.1.1 Les inférences rétrogrades

Elles connectent l'événement qui est lu (événement focal) à des événements ou des états qui se sont produits antérieurement, et par conséquent fournissent la cohérence à la représentation du texte par le lecteur. Elles relient un événement à son contexte. Les relations (ou références) anaphoriques et la recherche d'antécédents causaux sont des exemples d'inférences rétrogrades. Ces inférences rétrogrades construisent (basent) leur information primaire à partir de trois sources. Elles peuvent donc prendre trois formes, en connectant, en élaborant (Nicholas & Trabasso 1981), ou en réinstaurant (van den Broek, 1990; van den Broek et al., 1995).

Les inférences qui connectent ("connecting inferences") : Elles connectent l'événement focal de la manière la plus directe à de l'information qui a été traitée récemment et qui par conséquent, est toujours dans l'attention ou mémoire à court terme (cf. : Fletcher et Bloom, 1988; Kintsch, 1988; van den Broek, 1990; van den Broek, Fletcher, Risden, 1993). De telles inférences sont produites si les deux événements connectés rencontrent les critères formels de priorité temporelle, d'opérativité, de nécessité et de suffisance dans les circonstances. Si l'événement adjacent ne remplit pas les critères, le lecteur peut alors produire une inférence connective en réintroduisant un ou plusieurs événements antérieurs.

Les recouvrements ("reinstatements") : Ils connectent l'événement focal à l'information du texte qui est réintroduite ou réactivée à partir de la mémoire à long terme (Gernsbacher, 1990; O'Brien, Duffy et Myers, 1986). Les événements réintroduits rencontrent les critères causaux, soit seuls soit en conjonction avec l'événement adjacent. Ainsi le modèle RTN, décrit dans le chapitre 1, prédit que les recherches de recouvrement sont initiées quand l'événement adjacent manque d'une ou de plusieurs propriétés causales, et ces recherches se terminent quand un événement qui fournit l'information qui satisfait aux critères non remplis, est trouvé. Dans les textes cohérents, le recouvrement le plus fréquent inclut une recherche pour l'information suffisante. Quand le récit ne fournit pas, pendant la lecture, l'information adéquate pour des inférences connectives ou de liaison, des inférences élaboratives sont alors produites.

Les élaborations rétrogrades ("backward elaborations") : Elles se basent sur la connaissance antérieure générale du lecteur afin de connecter l'événement focal (Graesser & Clark, 1985; Haviland & Clark, 1974). Ces élaborations rétrogrades sont nécessaires pour fournir la cohérence à la représentation mentale du texte. Les lecteurs utiliseront leurs théories naïves de causalité physique et psychologique afin d'inférer des événements qui ne sont pas explicitement établis dans le texte (Trabasso & Sperry 1985). L'application des critères de nécessité et de suffisance peut déterminer si une information est manquante ou pas. Si les événements antérieurs ne fournissent pas suffisamment d'arrière plan causal pour l'événement focal, alors un événement qui fournit de la suffisance sera inféré.