4.7.4 Hypothèses

Nos principales hypothèses portent sur les influences respectives de la suffisance et de la distance dans la production d’inférences causales antérogrades.

Avec une forte suffisance, nous nous attendons à ce qu’il y ait activation d’une conséquence probable, qui serait due à l’activation d’un noeud pré-existant en mémoire, après lecture d’une cause pouvant donner lieu à une relation causale fortement suffisante. Ce noeud activé sera intégré dans la représentation en mémoire du lecteur plus la distance augmente et plus la conséquence effective tarde à apparaître dans le texte.

Avec une moyenne suffisance, nous prédisons un maintien de l’activation de la cause ainsi que l’activation d’une conséquence probable. Néanmoins, la force de la connexion étant plus faible, nous prédisons une désactivation progressive de cette conséquence plus la distance augmente (trop de conséquences possibles à maintenir).

Afin de valider nos hypothèses nous avons mis en place un protocole expérimental basé sur une tâche de décision lexicale ‘on-line’ sur des mots indices (probe) référant soit à un événement cause soit à un événement conséquence. Chaque récit était interrompu deux fois à différents moments. Lors de la tâche de décision lexicale, la cause avait pu être lue juste avant l’interruption, 5 ou 10 phrases auparavant. Les relations causales testées variaient selon leur force et leur distance.