4.7.6 Prédictions

Les facteurs que nous voulions étudier étaient la Suffisance (S+, Forte suffisance, S- Moyenne suffisance), la Distance (Adjacentes, Mi-Adjacente, non-Adjacente), la Condition (Cause, Conséquence), la Conséquence (Attendue, Peu Attendue).

Nos principales prédictions sont que d’une part, pour des relations de forte suffisance (S+) les temps de réaction aux mots cibles référant à la cause sont similaires à ceux référant aux conséquences. En effet, nous prédisons une intégration progressive de la conséquence activée au fur et à mesure que la distance augmente. Ainsi une pure inférence antérograde de prédiction sera produite.

D’autre part, pour des relations de moyenne suffisance (S-) nous nous attendons à ce que les temps de réaction aux mots cibles référant à la cause soient plus courts que ceux référant aux conséquences. En effet nous prédisons que cet écart devrait s’accentuer sous l’influence de la distance puisque la conséquence devrait être progressivement désactivée. Ainsi, une inférence antérograde sera produite lors de la présentation de la cause, mais sous l’effet de la distance et puisque la suffisance est moyenne, elle se transformera en inférence rétrograde.

Les temps de lecture pour les conséquences attendues et peu attendues devraient confirmer l’activation d’un noeud pré-existant en mémoire et son intégration progressive dans le réseau en construction. En effet, nous prédisons que les temps de lecture pour des conséquences peu attendues de forte suffisance soient plus longs que ceux des conséquences peu attendues de moyenne suffisance. Cet effet devrait s’accentuer sous l’effet de la distance.