Charlot réifie le corps d’autrui

Chaque fois qu’il est dans une situation critique - rival, patron encombrant, personnage hostile, femme revêche etc. - il chosifie son adversaire par des moyens divers. Soit il le déshumanise, en choisissant un filmage en gros plan du postérieur qui lui sert souvent de grosse caisse où il déchaîne ses ardeurs guerrières. Cette posture d’autrui est génératrice de situations propres à la farce d’autant que Charlot devient le champion du coup de pied au cul décoché sans en avoir l’air mais de manière vache, le point de vue retenu rendant complice le spectateur. L’autre, au sens propre du terme, perd la face parce qu’il est volontairement filmé de dos. Soit il les fige dans des attitudes mécaniques et les traite comme des automates qu’il gouverne à sa guise. A cet égard son burlesque dépasse largement le pugilat des premiers Mack Sennett puisque c’est toute une palette de gags faisant appel à la ruse et à l’intelligence des situations que notre gringalet déploie pour combattre ceux ou celles qui veulent lui en imposer.

Chaplin construit donc son personnage de manière à ce qu’il invente de nouveaux rapports aux autres et au monde qui l’entoure. Il s’agit de lui faire signifier un univers qui fonctionne en parodiant ou en perturbant le nôtre. C’est une grande originalité de sa part d’avoir su détourner les objets de leur référent utilitaire. En les rendant polysémiques et poétiques il a infléchi le burlesque vers un comique plus inventif et raffiné, modifiant complètement les slapsticks des origines. Il est sorti des situations stéréotypées pour créer un univers charlotien. Au fil des réalisations le spectateur, comme pour Guignol dont il a appris à connaître les ruses, se fait le complice de Charlot dont il attend les nouvelles astuces. En effet, Chaplin a su incarner un nouveau type de comique qui, s’il se développe autour de gags récurrents, marques de sa propre pantomime, n’en invente pas moins de nouveaux à chaque film et d’autant mieux qu’il maîtrise l’outil cinématographique. Aussi, et ce parallèlement, s’ingénie-t-il à penser de nouvelles formes d’écriture du comique en s’appliquant à rendre le spectateur partisan de ses frasques. Il nous convient d’examiner désormais quel espace est dévolu à Charlot.