3 - Film muet et construction du récit et du discours par les cartons

a) Les critères opérants de Christian Metz

Nous choisissons de fonder notre analyse à partir du chapitre de Chaplin Metz intitulé : Adresses écrites - Cartons d’adresse 65 . Qu’est-ce que l’on entend lorsque nous employons le mot “carton” ? C’est, « en somme, dit-il, l’ensemble du matériel graphique original et pourtant ajouté à l’image , puisque celle-ci, de son côté, contient aussi de l’écrit, enseignes de magasins, poteaux indicateurs et autres manchettes de journaux… »

Notre étude s’est malheureusement développée à partir de copies vidéo et suivant les éditions nous possédons les cartons soit en langue anglaise, soit en langue française. Qui plus est, le graphisme et les présentations peuvent changer d’une copie à l’autre pour le même film. Néanmoins, nous pouvons dégager un certain nombre de traits récurrents d’une réalisation à l’autre et c’est sur ceux-ci que nous nous appuierons pour soutenir notre propos.

Nous avons sélectionné pour travailler cette question un certain nombre de films qui recoupent la période 1916-1923. Nous avons volontairement écarté de cette étude le film du 16 août 1925 : The Gold Rush parce que Chaplin l’a remanié en 1942 en le sonorisant, cette démarche à notre sens étant une erreur parce qu’elle n’apporte rien à la réalisation dite muette, bien au contraire. Et comme nous avons réservé une place privilégiée au chapitre V à The Circus, parce que celui-ci est produit le 7 janvier 1928,c’est-à-dire un an après l’arrivée du parlant, nous ne l’avons pas retenu pour l’étude qui nous occupe à présent. Voici le corpus des films choisis :

A Busy Day 07-05-1914
Tillie’s Punctered Romance 14-11-1914
A Dog’s Life 14-04-1918
Shoulder Arms 20-10-1918
Sunnyside 15-06-1919
The Kid 06-02-1921
The Idle Class 25-08-1921
A Woman Of Paris 01-10-1923
Notes
65.

Chaplin METZ, L’énonciation impersonnelle ou Le site du film, éd. Méridiens Klincksieck, 1991, p. 63 à 69.