CHAPITRE V. LE QUESTIONNEMENT ESTHETIQUE DE CHAPLIN VERS QUELLE ECRITURE ?

1- Charlot et le tissu filmique

Rappelons la thèse classique qui désigne les réalisations de Chaplin. L’expression populaire a consacré ce vocable dans la mesure où l’on ne va pas voir un film de Chaplin mais un “film de Charlot”. Autrement dit, le spectateur ne s’y trompe pas : l’esthétique chaplinienne relève de la figure charlotesque dans ses rapports à l’espace-temps. Les études consacrées par la critique vont dans le même sens bien qu’une majorité des ouvrages aient été consacrés au rapport entre l’homme, Chaplin et sa figure cinématographique, Charlot, cherchant en celui-ci les préoccupations sociales, politiques, philosophiques ou sentimentales de celui-là. Quant à nous, nous nous situons dans la recherche à caractère esthétique pour tenter de comprendre le fonctionnement cinématographique d’une telle figure, la manière dont son réalisateur la conçoit et la met en scène. Les travaux les plus récents en France dans cette optique étant ceux de F. Bordat. Ainsi allons tenter d’expliquer l’enracinement de Charlot dans l’écriture cinématographique de Chaplin.