Tillie’s Ponctured Romance

Il s’agit de comprendre comment se noue la narration à partir de l’arrivée en ville de Charlie et de Tillie. Qu’est-ce que Chaplin met en place et pour quelles raisons ? Notons immédiatement que dans ce film, les cartons narratifs sont plus abondants et qu’ils facilitent les liens narratifs. Ils ponctuent spatialement et temporellement la diégèse. C’est fréquemment le cas quand l’histoire se complexifie et qu’elle s’apparente davantage à une trame romanesque (cf. par exemple A Woman Of Paris)

Carton Charlie and Tillie arrive in the big city.
Plan 1 Il confirme le carton. Le couple, Charlie-Tillie, traverse la chaussée dangereuse.
2ème carton The plot thickers, Charlot’s city girl friend appears on the scene.
Plan 2 Il confirme à nouveau le carton. La jeune femme voit le couple. Raccord regard.
Plan 3 Le couple.
Plan 4 Angle de rue, décor en L, jeune femme de profil ; elle voit le couple entrer au restaurant.
Plan 5 Couple à l’intérieur du restaurant, il s’installe à une table.
Plan 6 La jeune femme se fait belle à l’entrée du restaurant.
Plan 7 Le couple boit, gag.
Plan 8 La jeune femme entre dans le restaurant
Plan 9 Les trois personnages sont dans le cadre après entrée de la jeune femme par bord gauche au fond.
Deux raccords regards successifs dans le plan : d’abord celui de Tillie qui fixe la nouvelle arrivée ce qui entraîne celui de Charlot découvrant son amante. Il s’effondre. Dans le décor, c’est l’allée centrale entre les tables qui établit la ligne de partage entre les deux femmes.
Carton What are you trying to do, two-time me ?” (propos de la jeune femme à Charlot)
Plan 10 Retour au plan 9 avec cependant Charlot décentré vers la gauche. Il a franchi la ligne et s’éloigne déjà spatialement de Tillie.
Carton “Why, I’ve known her since she was this high » (réponse de Charlot)
Plan 11 Retour au plan 10 avec Tillie qui tend l’oreille ; la jeune femme vient se planter devant elle. Puis elle sort du champ à gauche en entraînant avec elle Charlot
Plan 12 Charlot et la jeune femme attablés dans un autre espace du restaurant
Plan 13 Tillie fait mine de franchir la ligne.
Plan 14 Charlot et la jeune femme s’amusent de la situation.
Plan 15 Le personnel oblige Tillie à s’asseoir.
Plan 16 Identique au plan 14, mais Charlot hilare.
Plan 17 Retour à Tillie que l’on enivre par la musique et en la faisant boire.

Les deux séries de montage successives, l’une constitutive de la situation à l’extérieur du restaurant, l’autre de celle à l’intérieur, se fondent sur la technique des plans alternés. Mais il s’agit cette fois-ci pour Chaplin de signifier la dualité non seulement de l’intrigue mais celle des personnages, d’où un rigoureux parallélisme inversé d’une série à l’autre. Le spectateur n’a aucune difficulté à saisir les enjeux des deux histoires dans la mesure où Chaplin en usant du montage alterné parallèle ne manque pas de jouer sur les oppositions d’un plan à l’autre et à l’intérieur même des plans (par exemple, l’antithèse physique des deux femmes - allure, vêtement, stature, condition sociale etc. - ; le double comportement de Charlot - dur et violent avec Tillie, mondain et caressant avec son amante -). Le resserrement des deux montages dans le temps et dans l’espace avec ces symétries antagonistes dramatise la narration en concentrant la tactique de l’escroquerie. Dès cette séquence, le sort de Tillie est orienté vers la catastrophe. Nous terminerons cette approche du montage par deux analyses qui nous montrent comment Chaplin parvient à narrer un gag et à élaborer un faux quiproquo avec une économie remarquable de cartons narratifs.