Etude d’une première séquence : The Fireman

Examinons la manière dont Chaplin monte ses plans.

Plan 1 Le chef appelle les pompiers au sifflet pour un exercice d’alerte.
Plan 2 Agitation des pompiers. Seul Charlot dort.
Plan 3 Première descente de ceux-ci pour prendre leur poste.
Plan 4 Deuxième descente, trépidation sur place des hommes prêts à partir, ballet des tuyaux.. Tous grimpent sur la voiture non attelée.
Carton “Où est passé le conducteur ? Nom d’un chien !”
Plan 5 Gros plan sur Charlot endormi.
Plan 6 Gros plan sur la sirène.
Plan 7 Gros plan sur la voiture.
Plan 8 Gros plan sur Charlot endormi
Plan 9 Enervement du chef des pompiers.
Plan 10 Gros plan sur la sirène
Plan 11 Gros plan sur Charlot endormi.
Plan 12 Gros plan sur la voiture.
Plan 13 Plan d’ensemble sur la chambre où Charlot dort.. Il se réveille et se laisse glisser le long de la rampe.
Plan 14 Il rejoint les autres mais remonte chercher sa casquette. Gag.
Plan 15 Gros plan sur Charlot et sa casquette
Plan 16 Grande agitation devant la voiture
Plan 17 Plan d’ensemble sur les deux chevaux au box.
Plan 18 La voiture.
Plans 19 et 20 Raccord dans le mouvement, Charlot fait reculer les chevaux pour les atteler.
Plan 21 Gros plan sur Charlot cocher.
Plan 22 La voiture quitte la caserne.
Plan 23 Virage à angle droit de la voiture pour prendre la rue.
Plan 24 Travelling latéral. de la voiture au galop
Plan 25 Gros plan sur Charlot freinant les chevaux. Il n’y a aucun pompier sur la voiture.
Plan 26 Les pompiers gesticulant devant la caserne.
Plan 27 Gros plan sur Charlot cocher prenant conscience de la situation.
Plans 28 et 29 Recul en accéléré de la voiture accomplissant le trajet inverse.

Cette séquence, particulièrement travaillée par Chaplin appelle plusieurs commentaires. Tout d’abord, la multiplication des plans brefs et la répétition à l’identique de certains favorisent un étirement temporel diégétiquement pertinent puisqu’il s’agit de signifier la paresse de Charlot et le peu d’intérêt qu’il porte à son travail. La lenteur narrative voulue au montage est un contrepoint manifeste à l’agitation des pompiers et à l’idée d’urgence que sous-entend un tel métier. Elle révèle également la psychologie du personnage à qui il faut un temps passablement long pour se réveiller et prendre conscience des nécessités vitales. C’est seulement au vingt-septième plan, lorsqu’il regarde enfin en arrière, qu’il réfléchit, qu’il réalise son inconscience ! La narration du gag est ensuite mise en relief par l’inversion, au montage, au plan 27 du plan 24. Cette course à reculons de la voiture hippomobile ne devait pas manquer de susciter les rires.