* La quatrième séquence : réalisation d’un spot dans les studios de télévision

Il est intéressant de découvrir par quelques plans le studio de tournage : la régie, l’emplacement de la caméra avec son technicien, le décor du plateau. L’espace est réduit par rapport à ceux que le cinéma affectionne. Au moment des prises, deux en tout : un essai pour rien et une seule prise effective - on peut bien évidemment mesurer ici l’écart considérable entre le travail du cinéaste, de Chaplin en particulier qui multipliait les prises et l’extrême simplicité des moyens télévisuels mis en œuvre - Shahdov ne peut s’empêcher d’assumer la direction des opérations. Cette main mise autoritaire sur la manière de réaliser n’est pas sans faire songer à ce qu’ont fait certains cinéastes par la suite en prenant en charge la réalisation de certaines pubs. Or, qu’est-ce qui va triompher dans cette nouvelle forme de fabrication des images ? Le gag involontaire du roi qui s’étouffe avec le Whisky. « Ca marche. Ils en veulent tous. Shell, Imperial Tobacco, le Thé Lipton »vient lui annoncer Ann Kay. « Dictez vos conditions ». C’est comme si de retour en Amérique « ce roi déchu » du cinéma réussissait comme à ses débuts à conquérir le public américain avec les moyens nouveaux de 1950, la télévision. Belle revanche de Charlot / Chaplin avec ce succès : « C’est le plus grand éclat de rire de la télévision. On croit que c’était voulu » lui clame Ann d’un air triomphant.

Et on revient en somme à la question qui a toujours hanté le cinéaste : comment fait-on rire le public ? Le roi s’exclame : « Je ne comprends rien ». Peut-être parce qu’il découvre à son grand étonnement la future rivale du cinéma auprès du public friand d’images et de drôlerie. Et Chaplin en montre les retombées jusque dans la rue new-yorkaise. Le tramp qui errait autrefois sur les trottoirs de la ville hostile, petite silhouette insignifiante, toujours aux aguets, triomphe aujourd’hui sur les murs de la ville. Un plan d’ensemble en plongée sur Time Square (temple de la comédie musicale américaine) dévoile d’immenses affiches du king rendu célèbre par « Royal Crown Whisky ». Scandaleuse provocation de Chaplin qui s’affiche roi de la pub sur une des avenues les plus fameuses du New York artiste alors qu’il est interdit de séjour aux Etats-Unis ! Insolente vengeance doublement médiatique - cinématographique et télévisuelle - qui va déchaîner la critique au moment où il est tombé dans l’oubli !