* La sixième séquence : la manipulation de l’information

Nous sommes à nouveau à l’hôtel au moment de l’heure du thé. Le lien avec les plans précédents se fait sur l’heure : « 5 heures, allumez le poste pour les nouvelles » demande Shahdov à Jaumier. D’une part, le spectateur qui en sait plus que les deux personnages s’attend à entendre la révélation du scoop ; d’autre part la place du téléviseur dans la pièce en dit long sur son importance dans la vie quotidienne. En effet, il est face à la table où l’on prend les collations et caché à l’intérieur d’une fausse bibliothèque de style anglais. Autant dire qu’il symbolise la nouvelle culture de demain en lieu et place de l’ancienne qui n’est aujourd’hui qu’un trompe-l’œil. La voix in, alors que sont cadrés le roi et l’ambassadeur à l’écoute et inquiets, distille le message suivant :

‘« Bonjour, M. et Mme Amérique et tous les navires en mer. Rupert Macabee fils des instituteurs inculpés d’outrage au Congrès a été retrouvé au Ritz où il se cachait. Des révélations sensationnelles mettraient en cause un roi à la solde des communistes démasquant le plus fantastique réseau international d’espionnage atomique.»’

Un contrechamp est réalisé sur le présentateur et l’écran tandis que la voix in ajoute : « En liaison avec nos agents, je suis sur la piste qui livrera ces conspirateurs à la justice. »

Sur ces mots, le roi furieux s’écrie : « Eteignez ! »

Par cette séquence, l’ultime consacrée à la télévision, Chaplin dénonce avec virulence l’emploi spécieux qui est fait de ce média. Dans les ultimes pages de My Autobiography il nous met en garde : « Nous devenons les victimes des conditionnements des âmes, des sanctions et des permissions. » Ici, le journaliste se substitue à la justice et le cinéaste montre très clairement que l’Etat américain se sert de son pouvoir pour asseoir ses positions et pour accroître ses moyens de pression. Cet engagement politique de Chaplin, ce besoin de revanche que nous avons déjà mentionné s’enracinent fortement dans la critique politique des Etats-Unis qui tient une place fondamentale dans A King in New York.