BIBLIOGRAPHIE

La bibliographie consacrée à Charles S. Chaplin a donné lieu, depuis plus d’un demi-siècle, à des travaux considérables. Mais les ouvrages de référence qui fournissent l’essentiel des études sur ce cinéaste sont les suivants :

  1. VIAZZI Glauco, Chaplin e la critica, Bari, Edition Laterna, 1955
  2. LYONS Timothy, Charles Chaplin, a Guide to References and Resources, Boston, G.K. Hall, 1979
  3. ERICKSSON Lennart, Books on/by Chaplin, Vasteräs (Suède), 1980 (additifs en 1982 et 1983)

Pour mener à bien notre recherche nous avons sélectionné les ouvrages qui ont supporté et éclairé notre démarche, sachant que ce qui concernait directement notre problématique était très souvent disséminé dans ceux-ci. En outre, nous avons utilisé des ouvrages généraux sur le cinéma, d’autres plus spécialisés dans la sémiologie et la narratologie, enfin des revues, des articles ou des travaux s’intéressant à un point particulier de l’écriture cinématographique de Chaplin. Nous avons également profité de l’apport de certains documents audiovisuels que nous avons fait figurer ici.

Nous avons indifféremment consulté l’appareil critique en langues française, anglais ou espagnole. Les citations qui émaillent notre travail sont donc indifféremment fournies dans ces langues. A l’époque de l’Europe il nous a paru plus judicieux de les laisser dans leur langue d’origine. La crainte également d’une traduction approximative nous a incitée à préférer le texte original. Nous avons largement profité également des apports de l’Internet pour avoir accès aux travaux les plus récents produits par les universités européennes et américaines, même si nous avons pu constater un intérêt relatif pour le sujet qui nous intéresse. Pourtant les sites Chaplin sont très nombreux à travers le monde.

En ce qui concerne la filmographie, nous avons tenu à fournir les variantes de titres, en ce sens que les copies vidéo que l’on peut se procurer dans le commerce ne sont pas toujours très rigoureuses sur ce point. Quoi qu’il en soit nous renvoyons bien sûr au quasi exhaustif travail de David ROBINSON (Chaplin, sa vie, son art, Paris, éd. Ramsay, 1987) qui est particulièrement scrupuleux sur ce point. Nous avons bénéficié du précieux apport du livre de F. Bordat (Chaplin cinéaste, éd. Du Cerf, Paris, 1998) qui donne une étude pointue de la filmographie et fort précieuse en ce qui concerne la période muette.

Enfin, nous avons tenu à joindre à cette recherche un montage vidéo réalisé par nos soins pour soutenir certaines de nos analyses à partir de nombreux films de la carrière de Chaplin. Il nous a paru qu’une thèse en cinéma se devait de le faire absolument figurer.